Église Sainte-Catherine-Martyre de Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Catherine-Martyre de Rome
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Paroisse
Moscow Patriarchate parishes in Italy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Religion
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Sainte-Catherine-Martyre est un lieu de culte orthodoxe à Rome, siège de la paroisse homonyme dépendante du patriarcat de Moscou. Elle est située à l'intérieur du parc de la Villa Abamelek, siège de l'ambassade de Russie en Italie, sur la colline du Janicule, dans le rione Trastevere.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, à la suite du changement de régime politique en Russie, la communauté orthodoxe s'est organisée pour avoir une église orthodoxe russe à Rome, obtenant la bénédiction du patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II. En octobre 1999, l'ambassade de la fédération de Russie à Rome a formellement demandé au Ministère des affaires étrangères de la République italienne et à la municipalité de Rome la possibilité de construire le bâtiment.

En , le projet de l'église russe Santa Caterina Martire par Andrej Obolenskij, directeur du Centre des constructions artistiques du patriarcat de Moscou, a été présenté à la municipalité de Rome. La ville a envisagé la construction de l'église dans la zone appartenant à la fédération de Russie, à côté de la résidence de l'ambassadeur de la fédération de Russie, Villa Abamelek, sur le Janicule. L'église aura une hauteur de 29 mètres et aura une superficie générale de 698 mètres carrés pour un volume général de 5056 mètres cubes.

La cérémonie de pose de la première pierre, bénie par l'archevêque de Korsun Innokentij, a eu lieu le à la Villa Abamelek, en présence des ministres des Affaires étrangères italien et russe, Igor Ivanov et Lamberto Dini. À partir de 2001, à Pâques, à Noël et le jour de la Sainte-Catherine (/), la messe est célébrée sur le site de la future église.

En , le permis de construire a été obtenu grâce à l'intérêt de l'ambassade. Une soirée consacrée au début des travaux de construction, qui débutèrent l'été de la même année, s'est déroulée le à la Villa Abamelek. Le , une association a été fondée (bénie par Alexis II) dont le but est de collecter les moyens pour la construction de l'église.

La consécration mineure de l'église a eu lieu le , une cérémonie à laquelle ont notamment assisté le maire de Moscou Loujkov, l'ambassadeur de Russie en Italie Alexey Meshkov et le chef du Département des affaires étrangères du Patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad.

En , a eu lieu la consécration de la crypte, dédiée aux saints Constantin et Hélène.

La cérémonie d'inauguration de la nouvelle église a eu lieu le .

Images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]