CJTS-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 104,5 CKOI)
CJTS-FM
Description de l'image Logo-station.gif.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Sherbrooke
Propriétaire Cogeco Média
Slogan Souvenirs Garantis
Langue Français
Statut radio commerciale privée
Différents noms CIGR-FM (2004-2007)
CKOY-FM (2007-2011)
Historique
Création
Disparition
Diffusion hertzienne
FM 104,5 MHz
Diffusion câble et Internet

CJTS-FM (anciennement connue sous le nom de CIGR-FM puis CKOY-FM) était une station de radio québécoise située à Sherbrooke, en Estrie, et diffusant sur la fréquence 104,5 MHz. Elle appartenait à la compagnie québécoise de télécommunications Cogeco Média, et faute de trouver un acheteur, elle a fermé ses portes le à midi.

La station utilisait une antenne directionnelle d'une puissance apparente rayonnée de 9 200 watts et une puissance apparente rayonnée maximale de 50 000 watts (classe C1).

Historique[modifier | modifier le code]

Génération Rock[modifier | modifier le code]

Le Groupe Génération Rock détient une licence de radiodiffusion du CRTC le [1],[2]. La station est lancée le [3] avec une faible puissance de 1 300 watts (classe A) avec les lettres d'appel CIGR-FM dont l'orientation musicale est basée sur le rock classique et actuel visant un auditoire entre 18 et 49 ans

CKOY-FM[modifier | modifier le code]

Le , Groupe Génération Rock a annoncé une tentative d'achat par Corus Entertainment qui fut approuvé par le CRTC[4] et l'offre fut conclue le . CIGR-FM fut alors renommé CKOY-FM en utilisant l'habillage visuel et sonore de CKOI-FM à Montréal, mais en conservant son nom CKOY-FM. Le format musical a changé de rock actuel vers un format hits contemporain[5].

Le , CKOY-FM fut autorisé à augmenter sa puissance à 50 000 watts[6], ce qui a amélioré la réception dans le secteur de Sherbrooke. Le , lorsque la station CFEL-FM dans la ville de Québec fut affiliée au réseau CKOI, CKOY-FM devient CKOI 104,5 Estrie bien que ses lettres d'appel demeurent légalement CKOY-FM.

Le , Le groupe Cogeco a annoncé l'achat des stations de Corus Québec pour 80$ millions, transaction approuvée le [7]. Dans cette décision, Corus avait l'intention de convertir cette station comme ré-émettrice de CKAC Montréal « afin d’assainir le marché publicitaire [de Sherbrooke] et de permettre aux stations concurrentes d’Astral d’atteindre le seuil de rentabilité […] puisque la station a enregistré d’importantes pertes financières depuis son entrée en ondes ». Le CRTC a rejeté cette proposition et suggéré de vendre cette station dans les 12 prochains mois.

Souvenirs Garantis[modifier | modifier le code]

Le Cogeco prend officiellement possession de la station qui était la propriété de Corus Québec auparavant. À cette date, l'affiliation CKOI passe à la station CHLT-FM 107,7 alors que l'affiliation Souvenirs Garantis passe au 104,5[8]. Les lettres d'appel ont changé pour CJTS-FM et Fernand Belisle devient le gestionnaire de l'entreprise de radiodiffusion Radio Sherbrooke inc. (CJTS-FM 104,5 MHz)[9].

Fermeture[modifier | modifier le code]

Faute de trouver un acheteur, la station a fermé ses portes le à midi[10]. Le , l'Agence QMI affirme que le Groupe TVA a fait une offre en octobre dernier à Cogeco pour l'acquisition de CJTS-FM alors que Cogeco affirmait dans son communiqué ne pas avoir reçu d'offre[11].

Animateurs[modifier | modifier le code]

  • Philippe Lacombe, (Les avant-midis Souvenirs garantis)
  • Jacques Lavoie (De bonne heure su'l piton)
  • Simon Lebeau (Le retour juste pour le fun, Le 4 @ 8)
  • Nathalie Parenteau, (Le Lunch Musical, L'après Lunch)
  • Jean-Pierre Quirion, (De bonne heure su'l piton)
  • Jay-S, (De bonne heure su'l piton)

Logos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision de radiodiffusion CRTC 2003-198 », sur CRTC,
  2. David Bombardier, « Le duo Énergie et Cite affiche un air serein », La Tribune, vol. 94, no 114,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  3. André Larocque, « Le droit à la différence », La Tribune, vol. 95, no 86,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  4. « Décision de radiodiffusion CRTC 2007-435 », sur CRTC,
  5. David Bombardier, « CKOY, la petite sœur de CKOI », La Tribune, vol. 98, no 302,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  6. « Décision de radiodiffusion CRTC 2009-259 », sur CRTC,
  7. « Décision de radiodiffusion CRTC 2010-942 », sur CRTC,
  8. Laura Martin, « Échange de sons entre le 104,5 et le 107,7 », sur La Tribune,
  9. Marieke Tremblay, « Modification du son musical respectivement sur le 104,5 FM et le 107,7 FM à Sherbrooke » (communiqué de presse), Montréal, Marketwire, (version du sur Internet Archive)
  10. « CJTS-FM fermera ses portes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur Cogeco,
  11. « CJTS-FM: Cogeco a refusé l'offre de TVA », sur TVA Nouvelles, Agence QMI,

Liens externes[modifier | modifier le code]