93e brigade mécanisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

93e brigade mécanisée
93-тя окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 93e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 93e brigade.

Création (ukrainienne depuis )
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Fait partie de Commandement opérationnel est
Garnison Tcherkaske (oblast de Dnipropetrovsk)
Ancienne dénomination 93e division mécanisée (-)
Surnom cyborgs
Nommée en l’honneur de Холодний Яр (Kholodny Yar)[1]
Devise «Ніколи назад!» (« Ne reculez jamais ! »)
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles
Fourragères
Décorations Pour le Courage et la Bravoure
Commandant colonel Rouslan Chevtchouk

La 93e brigade mécanisée « Kholodnyi Yar » (en ukrainien : 93-тя окрема механізована бригада «Холодний Яр», abrégé en 93 ОМБр ; numéro d'unité militaire А1302), est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Son numéro provient d'une unité soviétique créée en , devenue ukrainienne en , et a pour garnison Tcherkaske, dans l'oblast de Dnipropetrovsk.

Historique[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Elle reprend les traditions de la 93e division de fusiliers de la Garde, formée le à partir de deux brigades séparées du front de Voronej, les 13e de la Garde et 92e de fusiliers[2].

Cette division combat lors de la bataille de Prokhorovka (, lors de la bataille de Koursk), puis participe à la libération de Belgorod et de Kharkov (, lors de l'opération Polkovodets Roumiantsev) y gagnant le titre honorifique de «Харьковская», Kharkovskaïa.

Affectée au front de la steppe qui devient dès le 2e front ukrainien, la division contribue ensuite à la reprise du Donbass (automne ), est engagée dans l'offensive de Kirovograd (), celle Ouman-Botoșani (-), traverse le Dniestr et le Prout, combat les Roumains lors de l'offensive Jassy-Kichinev (), prend Ploiești (), franchi les Carpates, traverse la Transylvanie, entre en Hongrie, participe à la bataille de Debrecen (), prend Eger (), à la conquête de Budapest (), l'offensive Bratislava-Brno (-) et enfin l'offensive Prague ()[3].

Guerre froide[modifier | modifier le code]

En , l'unité est renommée en 35e division mécanisée de la Garde, à la suite de son équipement en véhicules blindés. L'insurrection de Budapest en entraîne l'invasion de la république populaire de Hongrie par une partie de l'Armée de terre soviétique (y compris la 35e division), dont les unités restent ensuite sur place, formant le groupe de forces Sud (l'équivalent d'un district militaire, mais hors de l'URSS). La division a désormais son état-major à Kecskemét, avec ses régiments à Kiskunmajsa, Szeged, Kiskunhalas et Nagykőrös.

Le , l'unité est renommée 35e division de fusiliers motorisés de la Garde. Le , elle est renumérotée 93e division de fusiliers motorisés de la Garde. Il s'agit d'une division à plein effectif, forte en de 11 400 hommes, 265 T-64, 146 BMP-1, 306 BTR-60, 90 obusiers de 122 mm D-30, 18 obusiers automoteurs de 152 mm 2S3 et 18 de 122 mm 2S1. La division déménage d' à à Tcherkasskoïe (aujourd'hui Tcherkaske), dans le district militaire de Kiev[4].

Unité ukrainienne[modifier | modifier le code]

À la suite de la déclaration d'indépendance de l'Ukraine le (confirmée par le référendum du ) et à la disparition de l'URSS le , les Forces armées soviétiques sont théoriquement mises sous contrôle de la CEI (sous le nom de Forces armées conjointes de la CEI), puis très vite les unités des districts militaires des Carpates, de Kiev et d'Odessa forment les Forces armées de l'Ukraine. En , les hommes de la 93e prêtent serment d'allégeance et passent sous l'autorité des nouvelles Forces terrestres ukrainiennes : l'unité prend le nom de 93e division mécanisée, dépendant du 6e corps d'armée du district militaire d'Odessa. Le , ses faibles effectifs et l'application de la réforme militaire ukrainienne la transforme en brigade mécanisée.

Des détachements de la division puis de la brigade, sous forme d'un bataillon séparé créé pour l'occasion, sont envoyées en mission de maintien de la paix sous mandat de l'ONU, notamment au sein de la KFOR au Kosovo, ainsi qu'en RDC. Le , elle reçoit son drapeau et est rattachée au commandement opérationnel est.

Guerre russo-ukrainienne[modifier | modifier le code]

Lors du début de la guerre du Donbass, la brigade participe aux combats de Debaltseve, au siège d'Ilovaïsk, à la première puis à la seconde bataille de l'aéroport de Donetsk en [5], ses soldats y gagnant le surnom de « cyborgs », comme pour les autres unités défendant l'aéroport.

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

Invasion à grande échelle : secteur de Soumy (février - mars 2022)[modifier | modifier le code]

Au moment du déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le , la 93e brigade est déployée dans l'oblast de Soumy. Le bataillon de char est rattachaché à la 92e brigade mécanisée et défend l'entrée sud-est de la ville de Kharkiv. Les hommes du bataillon repousse la 138e brigade de fusiliers motorisés à Mala Rohan leur infligeant de lourdes pertes. Des éléments de la brigade sont postionnés entre Soumy et Kharkiv et défendent la H12. Ils engagent les troupes russes de la 1re armée de chars de la Garde à Okhtyrka parvenant à les repousser. Ils continuent d'harceler les troupes russes dans la zone pendant tout le mois de et inflige de lourdes pertes aux russes lors de la bataille de Trostianets et reprennent la ville le . Un des bataillons de la brigade est déployé dans le secteur de Balaklia où elle tente de contre-attaquer pour reprendre le contrôle de Houssarivka (district de Balaklia) (uk) le . Le bataillon est pris dans de violents affrontements et infligent de lourdes pertes à la 3e division de fusiliers motorisés détruisant une cinquantaine de blindés et véhicules russes[6]. Après l'envoi de renfort, les russes contre-attaquent, le bataillon subit des pertes et doit battre en retraite. Le village est finalement repris le [7].

Secteur d'Izioum (avril - août 2022)[modifier | modifier le code]

En , la 93e brigade est pleinement déployé dans le secteur d'Izioum pour ralentir l'offensive russe sur Sloviansk. La brigade protège la ville de Barvinkove dont la prise permettrait aux russes d'encercler Sloviansk et Kramatorsk par l'ouest. Les hommes de la 93e brigade y connaissent certains des combats les plus violents avec ceux de Bakhmout et Soledar. Ils affrontent les russes à Velyka Komychouvakha (uk) au sud-ouest d'Izïoum. Alors que la 9e compagnie du 3e bataillon occupe le village de Zavody, ils se retrouvent encerclés par les russes qui déborde sur leur flanc. La compagnie alors doit se replier de l'autre côté du Donets dans des conditions difficiles. Certains éléments sont déployés autour de Dolgenkoïe, Virnopillia (uk), Dibrovne (uk) jusqu'en début . Le , la brigade reçoit la distinction Pour le Courage et la Bravoure[8].

Secteur de Bakhmout (depuis août 2022)[modifier | modifier le code]

En , la 93e brigade est déployé dans le secteur de Bakhmout notamment sur le flanc nord de la ville en défense de Soledar pour contenir l'offensive des forces du groupe Wagner. Après un retrait temporaire du front en , la brigade est renvoyé à Bakhmut en cette fois-ci directement dans la ville[9]. Entre et elle connaît de très violents combats urbain à l'intérieur de Bakhmout. Le , une porte-parole de la 93e brigade mécanisée affirme que les troupes ukrainienne ont abattu un bombardier tactique russe Soukhoï Su-24 près de Bakhmout[10]. Après la prise de la ville en , la brigade est temporairement envoyé à l'arrière pour ensuite être renvoyé le flanc sud autour de Klishchiivka.

Structure[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022[modifier | modifier le code]

En elle comprend[11],[12] :

Chefs de corps[modifier | modifier le code]

  •  : Ihor Botcharov
  •  : Volodymyr Karpenko
  •  : Oleg Mikats
  •  : Vladyslav Klotchkov
  •  : Dmytro Brijinski
  •  : Rouslan Chevtchouk
  • depuis  : Pavlo Palissa[17]

Matériel[modifier | modifier le code]

Le bataillon de char de la brigade est équipé de T-64BV ensuité complété par des T-80U et BV. Les trois bataillons mécanisés sont équipés de BMP-2 complétés par des CV90 livrés par la Suède, les bataillons motorisés et de fusiliers de BTR-82A, de Humvee et Roshel Senator livrés par les États-Unis et le Canada. Son groupe d'artillerie dispose de canon automoteur M109 américain et de BM-21 Grad.

Traditions[modifier | modifier le code]

remise du drapeau honorifique de la brigade, au fond à droite, le drapeau de bataille de la brigade.

En , la brigade adopte comme couleurs le noir et le blanc, comme emblèmes le corbeau noir et le chêne blanc, un nouveau chant et le nom honorifique « Kholodny Yar » (en ukrainien : Холодний Яр litéralement la « ravine froide »), du nom d'une forêt près de Tcherkassy, dernier refuge d'une petite armée de paysans insurgés ukrainiens de la République de Kholodnoïarsk (uk) de jusqu'à durant la guerre d'indépendance ukrainienne dont les membres se qualifiaient de cosaques, élisant des atamans comme chefs. Le nom et les nouveaux emblèmes sont attribués officiellement par l'oukase présidentiel no 232/2018 du [18].

Insignes, fanions et drapeau[modifier | modifier le code]

Drapeau honorifique de la brigade.
Drapeau de motivation de la brigade.

Les unités militaires ukrainiennes peuvent posséder plusieurs drapeaux :

  • le drapeau de bataille, rouge qui porte en lettre d'or le nom des batailles de l'unité. Il est approuvé par décret officiel et remis à l'unité par le président
  • le drapeau honorifique, aux couleurs et aux symboles de l'unité, il est remis à l'unité si elle porte un titre ou un nom honorifique, son équivalent français est le fanion
  • le drapeau de motivation, généralement le drapeau ukrainien frappé de l'insigne de l'unité, il n'a pas de valeur légale, et il sert surtout au recrutement des nouveaux soldats et a revendiquer des victoires par une photo.

Le , à l'occasion de la fête de la brigade, le drapeau honorifique est presenté par Roman Donik (uk) au colonel Vladyslav Klochkov (uk). La 93e brigade est la première unité militaire ukrainienne à recevoir son drapeau honorifique. Sur une face, il porte sur un champ noir le chêne blanc (uk) de Maksym Zalizniak, un chêne avec des couteaux croisés, et sur l'autre face sur un champ blanc le corbeau noir en référence à Ivan Yakovych Chernousov (uk), surnommé « Le corbeau noir de Kholodnoïarsk (uk) ». Le corbeau noir et le chêne blanc sont des symboles d'indépendance vis-à-vis de la Russie.[18],[19].

Fête du régiment[modifier | modifier le code]

Jusqu'en inclus, la brigade célébrait les anniversaires le . Depuis , le , date de l'approbation présidentielle des nouveaux symboles de l'unité, est considéré comme jour anniversaire[18].

Chant du régiment[modifier | modifier le code]

Depuis , le chant officiel de la brigade est « La brigade qui fait d’un homme un guerrier » (en ukrainien : Бригада, що робить з людини Воїна!). Les paroles ont été écrites par le sergent junior Vladyslav Stafiychuk (uk), vétéran de la brigade (indicatif militaire "Snake", nom de plume Vlad Sord). En lors de l'ouverture du mémorial aux soldats tombés au combat de l'ATO, la brigade a présenté une version de son chant orchestré par le groupe de Folk metal ukrainien Tin’ sontsia (uk)[20] dont le leader Serhiy Vasylyuk (uk) a composé la musique[18],[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en ukrainien
  2. (ru) « 93-я гв. Харьковская стрелковая дивизия », sur samsv.narod.ru.
  3. (ru) М.М. Козлов, Великая Отечественная война 1941-1945: Энциклопедия, Советская энциклопедия,‎ , p. 768.
  4. (en) Michael Holm, « 93rd Guards Kharkovskaya twice Red Banner orders of Suvorov and Kutuzov Motorised Rifle Division », sur ww2.dk.
  5. « Полоненого "кіборга" побили "мирні" жителі Донецька » [« Cyborg brigades beat "peaceful" Donetsk inhabitants »], sur Ukrainian National Information Agency News (UNN). All online daily news in Ukraine today - fresh, recent, major. (consulté le ).
  6. (en) « Husarivka (Balakliia hromada), Izium raion », sur warspotting.net
  7. (en) « BRIGADE'S BATTLE PATH », sur 93ombr.army
  8. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №315/2022 - Про відзначення почесною відзнакою "За мужність та відвагу" » [« DÉCRET DU PRÉSIDENT DE L'UKRAINE no 315/2022 - À propos de l'attribution du prix honorifique "Pour le courage et le courage" »],‎ .
  9. sur txtreport.com en anglais.
  10. L’armée ukrainienne dit avoir abattu un bombardier tactique russe près de Bakhmout
  11. a et b (en) « 93rd Mechanized Brigade : 93rd Separate Mechanized Brigade Kholodnyi Yar » [« 93e brigade mécanisée »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de la brigade (compilation d'informations), sur militaryland.net (consulté le ).
  12. (en) « orbat_93mech_b.svg : 93rd Mechanized Brigade "Kholodnyi Yar" », ordre de bataille de la brigade, sur militaryland.net (consulté le ).
  13. Dans les Forces armées de l'Ukraine, un « divizion d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de divizion par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  14. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée habituelement de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  15. a b c d e f g et h (uk) Анастасія Кучер, « Письменник, видавець та військовий Влад Сорд: У нас є лише безперервна війна. Ми стоїмо і тримаємось на холодній ненависті » [« L'écrivain, éditeur et militaire Vlad Sord : Nous n'avons qu'une guerre continue. Nous restons debout et nous accrochons à une haine froide »], entretien accordé par Vlad Sord à la journaliste Anastasia Kucher, sur svidomi.in.ua/,‎ (consulté le )
  16. (en) « SIGNUM unit with the help of the 93rd mechanized brigade with another banger. An URAL truck, BM-21 'Grad' MLRS system, 1 BMP-2 and a BTR-80 IFV were destroyed. » [« Unité SIGNUM avec l'aide de la 93e brigade mécanisée avec un autre banger. Un camion URAL, un système MLRS BM-21 « Grad », 1 BMP-2 et un IFV BTR-80 ont été détruits. »], vidéo de drone avec watermarque de l'unité Signum et de la 93e brigade (nouvelles du front), sur reddit.com/, (consulté le ).
  17. sur Pravda.com.ua en ukrainien.
  18. a b c et d (uk) Нестор Дим, « “Бригада, що робить з людини Воїна”. : 93 омбр представила гімн і відцуралася від спадку СРСР. » [« « La brigade qui fait d'un homme un guerrier ». La 93e OMBR à présenté son chant officiel et s'est éloigné de l'héritage de l'URSS. »], article de presse en ligne, sur novynarnia.com, Новинарня, Kiev,‎ (consulté le ).
  19. (uk) « Уперше в ЗСУ бригада отримала мотиваційний прапор. » [« Pour la première fois dans les Forces armées, une brigade a reçu un drapeau de motivation. »], article de presse en ligne, sur novynarnia.com, Новинарня, Kiev,‎ (consulté le ).
  20. le groupe Tin’ sontsia à composé auparavant le chant de l'équipe ukrainienne pour l'euro 2020
  21. (uk) Ольга Мацко (Rédactrice en chef), « Автори гімну збірної України на Євро-2016 створили гімн 93-ї бригади » [« Les auteurs de l'hymne de l'équipe nationale ukrainienne à l'Euro-2016 ont créé l'hymne de la 93e brigade »], sur dnipro.depo.ua, Картель, Dnipro, ПрАТ "Картель",‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]