Archer (police de caractères)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Archer (police d'écriture))
Archer (police de caractères)
Description de l'image ArcherSpec.svg.
Présentation
Type Égyptienne (typographie)
Créée 2000
Auteur(s) Jonathan Hoefler, Tobias Frere-Jones
Entreprise Hoefler & Co.

Archer est une police de caractères de type égyptienne créée par Jonathan Hoefler et Tobias Frere-Jones de la fonderie Hoefler & Co.

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Cette police de caractères a été commandée à Jonathan Hoefler et Tobias Frere-Jones en par le magazine Martha Stewart Living (en)[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Style[modifier | modifier le code]

Sur le plan stylistique, cette police est une synthèse. En effet Hoefler et Frere-Jones indiquent qu'ils ont mêlé les influences de deux grandes familles d'égyptiennes[2]. La première est celle qu'ils qualifient d'antique et qui se réfère aux polices du XIXe siècle de type Clarendon, elles se caractérisent notamment par des a et des g humanistiques[2],[1]. La seconde est celle qu'ils qualifient de moderne, elle se réfèrent aux polices du des années 1920-1930 qui veulent rompre avec les antiques et s'inspirent des polices linéales comme Futura[2],[1].

Lisibilité[modifier | modifier le code]

Une des spécificités de Archer, du fait d'avoir été conçue pour un magazine c'est d'avoir été pensée comme une police pouvant à la fois être utilisée en de corps de texte et en titre[3]. En effet, ses graisses ne dépassent pas le gras standard mais se déclinent dans de nombreuses versions fines, ce qui est peu commun pour une police égyptienne[3]. De plus, les terminaisons en gouttes que l'on retrouve notamment sur les lettres a, c, f, g, j, r, s rendent les caractères plus lisibles en petite taille[3]. Cependant lorsque Archer a été employée comme police de corps de texte dans le magazine Newsweek, les lecteurs ont indiqué leur mécontentement quant à la lisibilité des articles[4].

Usages[modifier | modifier le code]

Des usages variés[modifier | modifier le code]

Lorsque Archer a été rendue disponible à l'achat en , elle a été un succès immédiat[4]. Du fait de son caractère versatile elle a été utilisée dans des cas très différents dont The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson[5] ainsi que par la banque Wells Fargo[4]. Le phénomène a été tel qu'un blog a été créé afin de recenser tous les usages de cette police[4].

Les raisons du succès[modifier | modifier le code]

Une des raisons qui semblent expliquer le succès de cette police au-delà de sa dimension purement esthétique est le contexte dans lequel elle est apparue[1]. En effet elle est apparue en dans le contexte de la crise des subprimes et cette police se voulait rassurante et sympathique[1],[4]. L'exemple qui illustre le mieux cette utilisation est la banque Wells Fargo qui est passée de Myriad à Archer et cela s'est senti dans sa communication utilisant des fonds colorés et des phrases rassurantes car les banques tentent de rassurer après la crise[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Paul McNeil, The Visual History of Type, Londres, Laurence King Publishing, , 672 p. (ISBN 978-1-78067-976-1), p. 599.
  2. a b et c (en) « Archer Fonts | Hoefler & Co. », sur www.typography.com (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Archer », sur typographica.org, (consulté le ).
  4. a b c d e et f (en) « Is Archer's use on target? », sur www.aiga.org, (consulté le ).
  5. (en) « Wes Anderson’s New Font Is ... », sur slate.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]