Benoit Mournet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Benoît Mournet)

Benoit Mournet
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 22 jours)
Élection
Circonscription 2e des Hautes-Pyrénées
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Jeanine Dubié
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Bagnères-de-Bigorre (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM/RE

Benoit Mournet, né le à Bagnères-de-Bigorre, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Membre de La République en marche, il est élu député de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Benoit Mournet grandit à Bagnères de Bigorre où il suit ses études primaires et secondaires avant de rejoindre Toulouse puis Paris au lycée Janson-de-Sailly en classes préparatoires B/L. Il la quitte au bout d'un an pour étudier à Sciences Po, d’abord sur le campus franco allemand de Nancy puis à Berlin à l’université Humboldt; et enfin en master affaires publiques. l'Institut d'études politiques de Paris[1]. En parallèle, il suit des études à la faculté de droit de Nancy puis à Paris. Après une année de master en droit public à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est admis à l'École des hautes études en santé publique, dont il est diplômé en 2012[2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il dirige, à la sortie de l'EHESP, plusieurs établissements de santé parisiens [3]. Il est ensuite nommé au ministère de l’Économie et des Finances[4]. Il devient inspecteur des finances[5].

En novembre 2020, il est nommé sous-préfet à la relance dans la région PACA[6].

Il est aussi propriétaire d'une société civile immobilière (SCI)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. , « M, unBenoît MOURNET - Directeur d'hôpital hors classe - Biographie mise à jour le 06 juillet 2022 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  2. « Assemblée nationale : le haut fonctionnaire Benoît Mournet fait son entrée au Palais-Bourbon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Législatives dans les Hautes-Pyrénées : Benoît Mournet, le parachuté qui a atterri », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  4. « Benoît Mournet de retour aux sources pour "être utile" », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. tpbm-presse, « Provence-Alpes-Côte d'Azur : Benoît Mournet, nommé sous-préfet à la relance », sur TPBM, (consulté le )
  6. « Benoît Mournet, nommé sous-préfet à la relance auprès du préfet de la région PACA / Novembre / Communiqués de presse 2020 / Archives Communiqués de presse / Préfet des Bouches-du-Rhône / Espace presse / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le département des Bouches-du-Rhône », sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr (consulté le )
  7. « Dans les déclarations d’intérêts des députés, des approximations au détriment de la transparence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]