Centre d'études supérieures de civilisation médiévale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale
Histoire
Fondation
Cadre
Code
UMR7302Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Organisations mères
Site web

Le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) est un laboratoire de recherche sur le Moyen Âge dépendant du CNRS et de l'université de Poitiers. C'est une unité mixte de recherche UMR 7302.

Il est établi depuis 1953 à Poitiers, dans l'hôtel Berthelot, bâtiment E13.

Historique[modifier | modifier le code]

Gaston Berger, directeur général de l'Enseignement supérieur, débarque à Poitiers en 1953 pour étudier la possibilité d'y fonder un centre d'études de civilisation médiévale, centre qu'il voulait constituer autour d'une photothèque d'art roman. Le professeur d'histoire de l'art de la faculté de Lettre René Crozet possédait déjà une telle photothèque. Berger confie alors à Crozet la charge d'organiser cette nouvelle institution[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Le CESCM publie depuis 1958 les Cahiers de civilisation médiévale[2], une revue trimestrielle contenant articles et recensions de parutions d’ouvrage sur la civilisation médiévale. Les 192 numéros parus avant 2008 sont librement consultables sur le portail Persée.

La liste des articles et de livres publiés par les membres du laboratoire est consultable sur la plateforme en ligne HAL, où elle est identifiée par une collection spécifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edmond-René Labande, Carol Heitz et Francis Salet, « René Crozet (1896-1972). », dans Cahiers de civilisation médiévale, 15e année (n°58), Avril-juin 1972, CESCM, (lire en ligne), p. 163-175
  2. « Cahiers de civilisation médiévale – Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) – Université de Poitiers », sur cescm.labo.univ-poitiers.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]