Cantata profana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cantate profane)

La Cantata profana, sous-titrée A kilenc csodaszarvas (Les Neuf Cerfs enchantés) Sz. 94, BB 100, est une œuvre pour ténor, baryton, chœur et orchestre de Béla Bartók. Composée en 1930, elle fut donnée pour la première fois le à la BBC par l'Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Aylmer Buesst.

Selon Pierre Citron, Béla Bartók, qu'il considère comme un humaniste athée, souhaitait limiter à la musique profane[1] le genre de la cantate[2] (forme musicale quoi qu'il en soit d'origine purement profane). Malgré tout, le texte hongrois de la cantate s'inspire d'une colindă, chant de Noël roumain.

Argument[modifier | modifier le code]

Un père apprend à ses neuf fils l'art de chasser. Un jour, ils passent un pont enchanté vers une épaisse forêt et sont changés en neuf cerfs. Leur père arrive et les vise de son arc, mais lorsqu'il comprend que ce sont ses fils, il les prie de rentrer à la maison. Les cerfs répondent que ce n'est plus possible car leurs bois ne pourraient pas passer la porte. Leur nouvelle vie est dans la forêt.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On sait que Jean-Sébastien Bach a été, au XVIIIe siècle, un grand producteur de cantates religieuses d'inspiration luthérienne.
  2. Pierre Citron, Bartók, éditions du Seuil, coll. « Solfèges », 1969, p. 117.