Centre hospitalier Lucien-Hussel de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre hospitalier Lucien-Hussel
Image illustrative de l’article Centre hospitalier Lucien-Hussel de Vienne
Entrée du centre hospitalier Lucien-Hussel
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Ville Vienne
Adresse montée Dr-Chapuis
38209 Vienne cedex 9
Fondation 1938
Organisation
Type Hôpital général
Services
Standards 04 74 31 33 33
Nombre de lits 731
Spécialité(s) Médecine, chirurgie, obstétrique

Le centre hospitalier Lucien-Hussel est un centre hospitalier français situé sur la commune de Vienne dans le département de Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Construit en 1934 pour remplacer un vieil établissement situé en centre-ville et créé durant l'époque médiévale, son caractère novateur au niveau architectural à l'époque de sa construction lui vaut d'être labellisé « Patrimoine du XXe siècle » de l'Isère depuis 2003[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Centre hospitalier Lucien-Hussel au sommet du mont Salomon (au centre l'usine Teytu en dessous, et en bas le théâtre antique)

Dés le XIe siècle, la ville de Vienne possédait son hôpital, plus précisément un hospice dénommé « La maison de l'aumône », créé par l'évêque de la ville. Il deviendra ensuite l'hôpital Saint-Paul, puis le grand hôtel-Dieu. Après la Première Guerre mondiale, le conseil municipal prend la décision de faire édifier un nouvel hôpital, en dehors de la vieille ville[2]. Il sera situé sur une colline dominant l'agglomération parce que selon les édiles de la commune, « l'air y est meilleur et plus pur »[3]

Conçu par les architectes Germain Grange et Albert Pin[4], l'établissement est construit entre 1935 et 1938. Il porte le nom du conseiller général de Vienne-Nord, puis maire de la ville dès 1931. Il a bénéficié durant les décennies suivante de nombreux transformations et agrandissements[5].

Description et organisation[modifier | modifier le code]

Selon la chambre régionale des comptes, le centre hospitalier Lucien-Hussel de Vienne comptait 731 lits et places à la fin de l'année 2018. En 2019, l’établissement a réalisé 20 787 séjours, 162 943 consultations externes et 34 281 passages aux urgences.

Les activités d’hospitalisation et de consultation sont partagées entre des services de médecine, de chirurgie, et d'obstétrique, ainsi que des services des hospitalisations à domicile (HAD), de soins de suite et de réadaptation (SSR), et d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). L'hôpital compte également un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). L'établissement gère également un EHPAD situé à Chasse-sur-Rhône[6].

A partir du 1 mars 2023, l'hôpital fait partie d'un nouveau groupement Val Rhône Centre[7] et bénéficiera d'un financement de 110 millions d'euros pour sa modernisation[8].

Accès[modifier | modifier le code]

Un hélicoptère décolle de l'hôpital en survolant le château de la Bâtie

L'établissement est situé au sommet de la colline du mont Salomon. Il y est accessible par la ligne d'autobus no 2 des transports en commun de Vienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Liste ACR des édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable en Auvergne-Rhône-Alpes Source DRAC Rhône-Alpes
  2. André Pelletier, « Les fouilles du "temple de cybèle" à Vienne (Isère) rapport provisoire », Revue Archéologique, Presses Universitaires de France, no 1,‎ , p. 113–150 (JSTOR 41005435).
  3. Site ledauhiné.com, article « Vienne, une longue tradition hospitalière ».
  4. Livre Rhône-Alpes architectures de Bernard Marrey 1982, édition Équerre page 404.
  5. Site ch-vienne.fr, page Histoire.
  6. Site ccomptes.fr rapport d'observations définitives sur le centre hospitalier Lucien-Hussel de Vienne
  7. « Création du groupement hospitalier de territoire "Val Rhône Centre" issu de la fusion de deux GHT "Rhône Centre" et "Val Rhône" », sur ars.sante.fr,
  8. « Tout en conservant son autonomie, mais mis en réseau avec les HCL, l'hôpital de Vienne va bénéficier de 110 millions d'euros d'investissements », sur vivre-villes.fr,