Prix du roman Cezam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix du roman Cezam
Nom original Prix littéraire Cezam Inter CE
Description prix littéraire en France
Organisateur réseau national français de comités d’entreprise Cezam
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2001
Site officiel cezam.fr

Le prix du roman Cezam, anciennement prix littéraire Cezam Inter CE, est un prix littéraire français, créé en 1997[1],[2] dont le jury est composé de plus de 3 500 lecteurs. Les organisateurs et organisatrices du prix du roman Cezam tentent de faire découvrir et de partager des nouveaux romans, tels que ceux de Claudie Gallay ou de Peter May avant qu’ils ne deviennent des best-sellers[1],[3]. Le prix est organisé par le réseau national français de comités d’entreprise Cezam[4].

Historique et objectifs du prix[modifier | modifier le code]

À l'origine, le prix a été organisé comme un prix local à Nantes et Angers, mais a grandi à travers le réseau des Cezam pour s’étendre à la France entière. Créée à destination des lecteurs et lectrices des comités d’entreprise, cette animation s’est ouverte depuis 2000 dans certaines villes à d'autres partenaires tels que des bibliothèques municipales, des bibliothèques de communautés de communes, les lycées professionnels et certains centres de détention. Son but premier était de proposer un accès gratuit à la lecture dans les entreprises tout en favorisant la transversalité et la création de lien social.

Aujourd'hui, ce prix contribue à la lecture, l’alphabétisation et la littérature, non seulement en amenant des groupes de lecteurs à échanger des idées, mais aussi en leur permettant de rencontrer et de parler aux auteurs de ces ouvrages[2]. Réel soutien à la culture littéraire française, le prix est en collaboration avec les librairies indépendantes les plus proches des lieux d'organisation.

Le jury[modifier | modifier le code]

La force de ce prix est dans la diversité de ses participants. En effet, le prix rassemble des lecteurs et lectrices de la France entière et de tous les horizons. Les divers jurys se rencontrent sur leur lieu de travail, dans les bibliothèques, les librairies, les lycées, les collèges et même les prisons[1],[5]. Chaque lecteur et lectrice attribue ensuite des notes pour chacun des livres lus, puis les notes attribuées sont recueillies et comptées afin de déterminer le roman lauréat [1],[2],[5].

Le déroulement sur l'année[modifier | modifier le code]

Une sélection de 10 romans est établie chaque année par un comité réunissant des bibliothécaires, documentalistes et passionnés de lecture. Les romans sélectionnés sont récents, principalement francophones et édités en majorité par de moyennes et petites maisons d’éditions françaises. Pour favoriser la lecture à celles et ceux qui n'en ont pas l'habitude, la lecture d'un minimum de 3 romans (sur les 10 en lice) est requise.

Chaque édition débute lors d'un week-end de lancement en octobre. C'est au cours de ce même rendez-vous qu'est annoncé le lauréat national.

D'octobre à juin (mois de clôture des votes), chaque collectif mène ce projet en interne. Parallèlement, des manifestations littéraires sont organisées partout en France avec des auteurs du monde entier invités à visiter les diverses régions et présenter leur ouvrage pour répondre aux questions des groupes de lecteurs.

Lauréats du prix du roman Cezam[modifier | modifier le code]

Les sélections[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Cezam Prix Littéraire Inter CE » (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Cezam Prix Litteraire » (consulté le ).
  3. (en) « Le Figaro, Claudie Gallay » (consulté le ).
  4. (en) « Cezam Network » (consulté le ).
  5. a et b (en) « Cezam Bretagne » (consulté le ).
  6. Site des éditions.
  7. Titre original : Las Malas.

Liens externes[modifier | modifier le code]