Conseil économique, social et environnemental du Languedoc-Roussillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil économique, social et environnemental du Languedoc-Roussillon
Histoire
Fondation
(comité économique et social du Languedoc-Roussillon)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dissolution
Successeur
Conseil économique, social et environnemental d'Occitanie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Sigle
CESER du Languedoc-RoussillonVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Organisation
Président
Guy Giva (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Conseil Economique, Social et Environnemental régional du Languedoc-Roussillon représente la 2e assemblée régionale et contribue à l’expression de la société civile en Languedoc-Roussillon. Les deux institutions, Conseil Régional et CESER, constituent « la Région ».

Instance consultative, le CESER Languedoc-Roussillon concourt par ses avis et rapports, à l’administration de la Région[1]. Plus particulièrement, le CESER est saisi pour avis par le président du Conseil Régional et réalise des études sur les questions concernant l’avenir de la Région et de ses habitants.

Composition[modifier | modifier le code]

Le CESER Languedoc-Roussillon est composé de 94 conseillers, femmes et hommes représentants de la société civile organisée, répartis en 4 collèges.

1er collège Entreprises et activités professionnelles non-salariées 30 conseillers
2e collège Syndicats de salariés 30 conseillers
3e collège Vie collective 30 conseillers
4e collège Personnalités qualifiées 4 conseillers

Activités[modifier | modifier le code]

Sur certains documents[2], le CESER Languedoc-Roussillon peut être saisi, pour avis et de manière obligatoire, par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. De plus, à l’initiative du Président du Conseil Régional, le CESER peut être saisi de manière facultative sur tout autre projet entrant dans les compétences de la Région. L’Assemblée consultative peut en outre décider de « s’autosaisir » sur des problématiques jugées pertinentes, se rapportant aux grands enjeux régionaux.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L 4131-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010. « Le Conseil Régional par ses délibérations et celles de sa commission permanente, le Président du Conseil Régional par l’instruction des affaires et l’exécution des délibérations, le Conseil Economique, Social et Environnemental régional par ses avis, concourent à l’administration de la Région.» - L 4134.1 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010. « Le Conseil Economique Social et Environnemental est, auprès du Conseil Régional et du Président du Conseil Régional, une Assemblée consultative.»
  2. Article L 4241.1 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi n°2010 – 788 du 12 juillet 2010. Documents «relatifs à la présentation et l’exécution dans la région du plan de la nation, le projet de plan de la Région et son bilan annuel d’exécution, tous documents de planification et schémas directeurs qui intéressent la Région, les différents documents budgétaires de la Région pour se prononcer sur leurs orientations budgétaires.»
  3. « M. PHILIPPE LAMOUR PRÉSIDENT DU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU LANGUEDOC-ROUSSILLON », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. « BRL », sur brl.fr (consulté le ).
  5. « Les 15 politiques qui comptent », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. http://www.languedocroussillon.fr/cms_viewFile.php?idtf=2557&path=00%2F2557_789_Bilan-d-Activites-de-la-mandature-du-CESER-Languedoc-Roussillon-2007-2013.pdf

Voir homonymes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]