Discussion:Éponymie/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Éponymie » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 8 juin après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 15 juin.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Éponymie}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Éponymie}} sur leur page de discussion.

Traité : article conservé

Esprit Fugace causer 7 juin 2007 à 12:05 (CEST)[répondre]


Proposé par : Arnaudus 31 mai 2007 à 11:43 (CEST)[répondre]

Cet article est un superbe article de dictionnaire, mais il traite uniquement de l'usage du mot (avec des exemples, des sections "ce qui ne faut pas faire" (très POV au passage). Franchement, je ne vois pas comment ça peut évoluer en article encyclopédique : l'éponymie à travers les siècles? l'usage du concept d'éponymie parmi les populations sub-sahariennes? Pour moi, c'est juste une définition, une étymologie, des exemples d'emploi, des citations, des remises dans le contexte. Les arguments du type "beaucoup d'erreurs sont faites, même sur Wikipédia, donc conserver cet article peut aider" ou d'autres luttes contre les anglcismes ne sont pas des arguments pour la conservation : je proposerais donc la fusion avec l'article correspondant du Wiktionnaire, et une éventuelle redirection vers ce même wiktionnaire. Mais vu que l'article semble être "intégré" dans wikipédia, au même niveau que synonymie, homonymie etc., je pense qu'une discussion en PàS est toute indiquée. Arnaudus 31 mai 2007 à 11:48 (CEST)[répondre]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Au-delà de la simple définition, il y a un concept historique très marqué de datation, que l'on retrouve dans plusieurs civilisations. le paragraphe sur l'anglicisme est totalement HS et devrait effectivement figurer dans le wiktionnaire plutôt qu'ici. Mais l'aspect historique et encyclopédique doit être développé. Martin // discuter 31 mai 2007 à 12:02 (CEST)[répondre]
    Justement, ce que j'aurais voulu, c'est un exemple concret de "concept historique très marqué de datation que l'on retrouve dans plusieurs civilisation". Parce que c'est bien beau, mais concrètement, ça veut dire quoi? Arnaudus 31 mai 2007 à 12:25 (CEST)[répondre]
    La magistrature éponyme dans la Rome antique permet de donner son nom à l'année en cours. Beaucoup de textes sont datés non pas depuis la fondation de Rome (ab Urbe condita) mais selon le nom du magistrat éponyme. C'est donc un moyen de dater un texte, lorsqu'on n'a pas l'année (et qu'on a la liste des magistrats éponymes !). J'aurais du mal à détailler plus, ça date de mes années de fac, mais il est clair qu'il s'agit de bien plus que d'une définition. --Serein 31 mai 2007 à 17:48 (CEST)[répondre]
    Mais quel est le rapport avec éponymie? Est-ce qu'éponymie devrait contenir une liste de tout ce qui peut être éponyme? 1) Définition, 2) Livres éponymes, 3) Albums éponymes, 4) Magistrature éponyme? Arnaudus 31 mai 2007 à 18:30 (CEST)[répondre]
    Quel est le rapport ? bah c'est justement le nom donné à cette pratique. On parle de consul éponyme à Rome ou d'archonte éponyme à Athènes par exemple. Mais ce système, de mémoire, utilisé également en Perse babylonienne, dans l'Egypte antique, ainsi que dans plusieurs civilisations amérindiennes précolombiennes. C'est donc une pratique très répandue dans l'antiquité dont l'intérêt ne se limite pas à une liste de tout ce qui est éponyme. L'article est mal fait mais il y a un vrai potentiel encyclopédique à développer. Martin // discuter 31 mai 2007 à 19:18 (CEST)[répondre]
  2. Non, c'est plus qu'un article de dico. Ne se limite pas à définition et étymologie. Certes il risque de peu évoluer mais acceptons le fait que tous les articles ne sont pas forcément longs! --TwøWiñgš (jraf) Boit d'bout 31 mai 2007 à 12:32 (CEST)[répondre]
    c'est plus qu'un article de dico. : 1) Définition, 2) Exemples, 3) Emploi du terme, 4) Emploi incorrect/anglicisme, 5) Voir aussi. Moi je veux bien, mais il va falloir me convaincre. Arnaudus 31 mai 2007 à 12:35 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver Tout ça est un peu lassant. Pourquoi tant d'ardeur à vouloir débarasser Wikipédia de tant d'articles qui, somme toute, n'y sont pas trop mal pour l'instant!
    Évidemment, ce qui suit, ce sont des copyvos.
    Extrait 1 - Cet extrait donne bien évidemment du grain à moudre à R. Mais c'est agréable à lire, ne vous en faites pas!
    En 1993, Pierre Germa (Pierre GERMA, Du nom propre au nom commun, Dictionnaire des éponymes , Éditions Bonneton) a rassemblé les éponymes les plus courants dans un ouvrage fort intéressant, mais malheureusement épuisé depuis et non réédité. Dans une note de l'éditeur (en bas de l'introduction), nous lisons :
    Les éponymes peuvent venir de:
    - patronymes : braille, raglan, casanova, etc.
    - prénoms : catherinette, madeleine, jeannette, etc.
    - noms de dieux, demi-dieux ou héros mythologiques : stentor, manitou, hercule, etc.
    - noms de personnages littéraires : tartuffe, polichinelle, don juan, etc.
    - noms de pays ou de provinces, de villes, de villages : suède, champagne, cavaillon, etc.
    Existent aussi l'éponymie par l'anagramme du nom d'origine ou l'éponymie par la traduction intégrale ou partielle du nom d'origine en une autre langue :
    - therblig (une unité de mesure de travail) vient de Gilbreth;
    - gallium (le métal) vient de Lecoq de Boisbaudran (coq = gallus en latin).
    Chaque jour, le contingent éponymique s'agrandit d'éponymes nouveaux faisant honneur à celui ou celle qui inventa l'objet qu'ils vont désormais "signifier".
    Morse, Pasteur, Braille et bien d'autres ont bénéficié de cet hommage bien mérité.
    Mais il y a aussi des éponymes qui jettent le discrédit ou l'opprobre sur les noms propres qui sont à leur origine (et par conséquent aussi sur ceux qui les portaient), parce qu'ils désignent des objets peu honorables, des inventions ou des actions peu glorifiantes ou encore des comportements douteux ou même scabreux.
    La vespasienne est un bel exemple d'un tel éponyme malheureux. Le nom vient de l'empereur romain, Vespasien, et désigne désormais un urinoir public pour hommes.
    L'empereur Vespasien ne méritait pas d'en être réduit à ça ! Simple, généreux, il parvint à réformer la société romaine qui glissait vers la décadence. Il assainit les finances publiques, réforma l'armée et fut un urbaniste visionnaire. Un jour, pour améliorer la salubrité publique, il imagina de disséminer dans la ville de grandes urnes d'argile destinées aux besoins urinaires masculins. Et voilà ! De toutes les initiatives de cet esprit brillant, on retint surtout cette dernière, parce que les vespasiennes d'aujourd'hui (de moins en moins nombreuses, il me semble) nous la rappellent encore.
    Un autre exemple d'un éponyme assez malheureux, est celui qui désigne le bac ou la boîte ou le sac à ordures que nous déposons (bi-)hebdomadairement à nos portes : la poubelle .
    Monsieur Poubelle, préfet de la Seine, ne se doutait pas que son nom allait être à ce point galvaudé quand il rédigea l'arrêté du 7 mars 1884 : "Le propriétaire de chaque immeuble devra mettre à la disposition de ses locataires un ou plusieurs récipients communs à recevoir les résidus de ménage." Par cette mesure, Eugène Poubelle a fait avancer considérablement l'hygiène publique. Mais depuis que son patronyme est devenu le nom commun de l'objet en question, les descendants de l'honorable préfet ont eu quelque mal à porter honorablement leur nom ordurier et la plupart ont préféré l'abandonne !
    Il y a aussi des éponymes usurpateurs !
    Ce sont ceux dus à des voleurs d'inventions qui ont accolé leur patronyme sur le travail d'autrui. Sandwich est un bel exemple de cette catégorie d'éponymes : le nom vient de John Montagu, comte de Sandwich, mais le fameux petit pain est de l'invention de son cuisinier !
    Le comte Sandwich était un joueur de cartes invétéré. Pour rien au monde, il n'aurait délaissé la table de jeu. Les repas constituaient pour lui une affreuse perte de temps. Voilà pourquoi son cuisinier inventa un jour un mets qui permit au comte de rester à sa table de jeu et de manger en jouant. Deux tranches de pain, beurrées le plus souvent, entre lesquelles on intercale au choix jambon, tranche de viande froide, filet de volaille ou fromage accompagné ou non de condiments et le tour était joué... ou plutôt... la partie gagnée !
    Nul ne se souvient du cuisinier qui inventa ce mets : le comte Sandwich s'en est attribué le mérite...
    Praline est un autre exemple de la catégorie usurpatrice et l'histoire de son origine éponymique est tout à fait analogue à celle du sandwich .
    Pour plaire à son maître, friand amateur de chocolat, le cuisinier (demeuré anonyme comme celui du comte Sandwich) du duc de Plessis-Praslin inventa les délicieux bonbons initialement faits d'une amande enrobée de caramel et trempée dans du chocolat. Les friandises furent baptisées d'après celui pour qui elles furent inventées et bien vite les praslines (prononciation et plus tard aussi orthographe : pralines ) commencèrent leur conquête du monde.
    La plupart des éponymes respectent l'orthographe du nom propre dont ils sont originaires, mais quelques-uns présentent des anomalies orthographiques.
    Ainsi, le bic avec lequel nous écrivons, aurait dû s'écrire "bich", puisque le nom vient du baron Bich qui, en 1953, mit au point un procédé de fabrication industrielle du stylo à bille.
    Et le mot barème aurait dû s'écrire "barrême", puisqu'il nous vient de François Bertrand Barrême qui a inventé ce genre de recueil de tableaux numériques ou répertoire de tarifs.
    Et savez-vous que l'éponyme macadam provient en fait d'une graphie homophonique erronée de Mc Adam ? Et oui : c'est le nom de l'ingénieur écossais John London Mc Adam qui mit au point cette technique d'empierrement routier.
    Extrait 2 - Chez les Inuits
    Si plusieurs écoles du Nord portent aujourd’hui les noms de personnages qui ont joué un rôle dans l’histoire locale des contacts entre Inuit et Qallunaat, il n’est pas certain qu’on le doive aux Inuit. En raison de la vivacité de la tradition de l’éponymie, plusieurs désapprouvent encore l’idée d’attribuer des noms d’humains aux rues et aux bâtiments.
    Extrait 3 - Des pistes en littérature
    Car c'est par des moyens proprement romanesques que cette esthétique est traduite : ce qui, pour la réminiscence proustienne, voulait la métaphore et la comparaison, voudra l'éponymie pour les personnages de "la Recherche".
    L'éponymie est l'équivalent - pour un personnage (réel ou imaginaire) - de la métonymie de la partie pour le tout.
    Ce qui fait la modernité de l'esthétique de Proust, en deçà même de la vision du narrateur, c'est qu'Elstir et Vinteuil sont les fruits d'une métonymie du créateur pour la création et non du personnage pour le type.
    Extrait 4 - Histoire des sciences
    P.Selosse: La théorie de l’éponymie en botanique à la Renaissance
    Extrait 5 - Philosophie
    La souffrance donne son éponymie à l'homme (notion qui s'oppose à l'anonymat). La valeur la plus protégée par les constitutions internationales est celle de la dignité humaine. L'homme est anonyme, la personne est éponyme. Ces idées sont réunies dans la notion de citoyen.
    Extrait 6 - Linguistique
    C'est encore le nom propre qui est au coeur de l'étude d'Uzoma Chukwu sur l'éponymie. L'auteur cherche à savoir pourquoi ce procédé de dénomination connaît des fortunes diverses selon les domaines et il analyse la relation entre le terme-éponyme et le concept. Il fait écho en quelque sorte à la remarque de Kocourek citée ci-dessus en observant que le terme-éponyme, qui possède une maniabilité syntagmatique bien supérieure à celle de ses synonymes savants lorsqu'ils existent, fonctionne comme un index pointant sur la définition, ou la description du concept.
    -
    Voilà, il y a bien évidemment d'autres pistes. Pour moi : basta jpm2112 Discuter ici 31 mai 2007 à 18:34 (CEST)[répondre]
    Basta? Moi je dis bravo! Émoticône --TwøWiñgš (jraf) Boit d'bout 31 mai 2007 à 20:02 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver Superbe démo de jpm. Hip hip hip ! --Jean-Christophe BENOIST 31 mai 2007 à 20:44 (CEST)[répondre]
  5.  Conserver Tout a été dit... ;-) -Steph 31 mai 2007 à 22:30 (CEST)[répondre]
  6.  Conserver. J'en avais oublié de voter... Conserver, bien sûr ! --Serein 1 juin 2007 à 00:46 (CEST)[répondre]
  7.  Conserver. à mon humble avis, cet article est tres utile sur wikipédia, je ne vois pas pourquoi il devrait être supprimé !!--Overtheborderline 1 juin 2007 à 17:04 (CEST)[répondre]
  8.  Conserver J'ai contribué à cet article, je pense donc qu'il est utile. Mais je ne suis pas le seul. Cet article existe dans les encyclopédies Wikipédia de près de 20 langues ! L'intérêt de cet article n'est donc plus à démontrer. À ceux qui demandent que le transfert de cet article dans le Wiktionnaire, puis-je leur conseiller d'être plus attentifs et de constater que cet articleexiste déjà. Son contenu est différent de celui-ci. Pourquoi tant de wikipédiens s'évertuent à demander la suppression d'articles alors qu'il y a tant à faire pour améliorer les articles existants, voire en créer de nouveaux. Merci d'occuper votre temps plus utilement. Cela fait perdre le temps de tout le monde. AntonyB 1 juin 2007 à 17:12 (CEST)[répondre]
    Et pourquoi tant de Wikipédiens créent des articles bidons au lieu d'améliorer des articles pertinents existants ? Cela fait perdre du temps à tout le monde. — Régis Lachaume 1 juin 2007 à 19:29 (CEST)[répondre]
    Ni l'un, ni l'autre des comportements n'est favorable à WP. Mais devant le fait accompli, il faut agir au mieux en préservant de l'information quand cela est possible. --Jean-Christophe BENOIST 1 juin 2007 à 19:46 (CEST)[répondre]
  9.  Conserver mais ne pas laisser en l'état ! — Régis Lachaume 1 juin 2007 à 19:29 (CEST)[répondre]
  10.  Conserver article encyclopédique. SalomonCeb 1 juin 2007 à 23:03 (CEST)[répondre]
  11.  Conserver Vade retro Wiktionnaire! Celui là tu ne l'auras pas! SoLune (42) 2 juin 2007 à 01:54 (CEST)[répondre]
  12.  Conserver C'est cet article qui m'a appris le sens français du mot (le sens anglais tendant à le supplanter)...Clodomir 3 juin 2007 à 21:11 (CEST)[répondre]
  13.  Conserver admirable démonstration de jpm ! et pour ceux qui veulent, voici la liste de centaines de consuls éponymes : les Fastes consulaires Ursus 7 juin 2007 à 11:58 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1. Arnaudus 31 mai 2007 à 11:48 (CEST), voir justification ci-dessus. Arnaudus 31 mai 2007 à 11:48 (CEST)[répondre]
  2. Simple définition. Le concept est probablement encyclopédique mais il s'agirait d'un autre article ne partageant que le titre avec ce qui existe actuellement. R 31 mai 2007 à 17:54 (CEST)[répondre]

Neutre[modifier le code]

  1.  Neutre : Difficile de trancher. C'est vrai qu'a la base ça aurais plus sa place dans Wiktionnaire, mais bon c'est assez construit et atteint presque un niveau encyclopédique. ◄Kildgorn► [ psst !] 31 mai 2007 à 23:31 (CEST)[répondre]

Avis d'utilisateurs récents ou non-enregistrés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l'article, les avis d'utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions,...) ou non identifiables (IPs, opinions non signées,...) ne sont en principe pas décomptés. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :