Fourmilion parisien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Euroleon nostras)

Euroleon nostras

Le fourmilion parisien (Euroleon nostras) est une espèce d'insectes névroptères de la famille des myrméléontidés que l'on trouve en Europe continentale, au nord jusqu'en Suède du Sud et à l'est jusqu'au Caucase, et dans certaines zones du Maroc. C'est une espèce commune, devenant plus rare au bord de son aire de distribution. Elle vit jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.

Description[modifier | modifier le code]

Ce fourmilion mesure de 40 à 55 millimètres de longueur avec un corps allongé et mince (comme celui des libellules), de couleur noir brunâtre. Ses antennes en massue sont renflées à l'extrémité. Ses ailes sont repliées au repos sur l'abdomen. Ses nervures longitudinales sont ramifiées au bout.

Cet insecte est actif la nuit.

Écologie[modifier | modifier le code]

Sa vie larvaire dure deux ans. La larve mesure environ 10 millimètres de longueur et marche à reculons. Il est fréquent de la trouver en été dans des sols sableux abrités près des murs des maisons ou dans les bois clairs. Elle attend ses proies (souvent des fourmis) au fond d'un trou en entonnoir qu'elle a creusé en spirales dans du sable sec. Arrivée à maturité, la larve tisse un cocon recouvert de grains de sable puis s'y nymphose. Vers la fin du mois d'août l'adulte émerge et commence à voler au crépuscule. La courte vie de l'adulte est consacrée à la reproduction.

Habitat[modifier | modifier le code]

Ce fourmilion est commun dans les bois clairs et les jardins où la larve peut élaborer son piège dans des terres sablonneuses. Il est également commun en zone urbaine, ou l'on trouve souvent de grandes populations sous des abris artificiels comme des ponts d'autoroutes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 102-103
  • (de) Ekkehard Wachmann et Christoph Saure, Netzflügler, Schlamm- und Kamelhalsfliegen : Beobachtung - Lebensweise, Augsbourg, Naturbuch-Verlag, , 159 p. (ISBN 3-89440-222-9)
  • (de) Johannes Gepp, Ameisenlöwen und Ameisenjungfern, Hohenwarsleben, Die Neue Brehm-Bücherei, , 168 p. (ISBN 978-3-89432-944-0)


Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]