Fichier:Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher) - Flickr - sybarite48.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(5 029 × 3 169 pixels, taille du fichier : 8,01 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher)

Ancienne commune d'Arville.

Commanderie templière d'Arville, le porche.

Le porche est construit sur une base possible du XIIe-XIIIe siècle et est flanqué de deux tours du XVIe siècle.

La commanderie d'Arville a été fondée au cours du XIIe siècle par l'Ordre du Temple.

Au début du XIVe siècle, après l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel**, la Commanderie fut donnée à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem*** qui gardera les lieux, et le bénéfice, jusqu'à la Révolution.

Au XVIIe siècle, la Commanderie d'Arville était encore réunie à celle voisine de Sours et les deux ne formaient plus qu'un seul bénéfice. La réunion des maisons du Temple d'Arville, La Boissière, Mondoubleau, Blois et de l'Hôpital d'Ablainville, avec la commanderie de Sours, remonte vraisemblablement au XIVe siècle.

Le village d'Arville, situé sur un mamelon au bas duquel coule le Cuëtrontron faisait partie de l'ancien Perche-Gouet. Le Perche-Gouet comprenait cinq baronnies : Alluye "la Belle"; Montmirail "la Superbe"; la Bazoche "la Gaillarde"; Brou "la Riche", et Authon "la Pouilleuse". Les cinq baronnies se composaient de 36 paroisses qui relevaient à foi et hommage de l'évêché de Chartres. Une tradition prétend qu'Arville n'aurait été qu'un faubourg (arrière-ville) d'une ville plus considérable aujourd'hui disparue. Arville viendrait plutôt d'Arida Villa (Pouillé de Sens en 1320).

  • En 1119, un chevalier champenois Hugues de Payns forme, avec son ami Geoffroy de Saint-Omer, une sorte de milice, "Les Pauvres Chevaliers du Christ", afin de protéger les pèlerins au cours de la dernière étape de leur voyage vers Jérusalem. En 1127-1128, Hugues de se rend en Occident pour y recruter des frères et assiste au concile de Troyes où l'Ordre est reconnu. L'Ordre est doté de la règle du "chevalier du Christ", ordre militaire et religieux qui jouit de tous les privilèges monastiques et dont la vocation première est la guerre aux infidèles. Une bulle du pape Innocent II, en 1139, explicite la vocation des Templiers: «Combattre intrépidement les ennemis de la Croix». Le pape leur accorde l'indépendance des autorités ordinaires de l'Église. En Palestine, l'Ordre s'installe sur le site du Temple de Salomon, d'où le nom. Le maître de l'Ordre assisté du chapitre, dirige depuis Jérusalem les commandeurs d'Orient et d'Occident qui eux-mêmes commandent des seigneuries appelées "commanderies" (on en comptait 9000 au moment de la disparition de l'Ordre). Les commanderies sont regroupées en provinces (quatre en Orient et au moins huit en Occident). L'Ordre du Temple amassera une fortune considérable, grâce à son patrimoine foncier, mais aussi et surtout par ses activité bancaires entre Orient et Occident.
    • Début du XIVe siècle, l'Ordre du Temple avait atteint le plus haut degré de richesse et sa puissance commençait à inquiéter le roi (Déjà au XIIIe siècle, les seigneurs de Mondoubleau s'opposèrent à cette puissance grandissante, ce qui amena l'excommunication du vicomte de Mondoubleau). Le 12 octobre 1307, le grand-maître et plusieurs milliers de chevaliers furent arrêtés à Paris et dans toutes les commanderies du royaume. On les accusa d'hérésie et de sacrilège. Le grand maître de l'ordre, Jacques Molay, fut condamné au bûcher. A Paris, 54 templiers sur 140 sont brûlés, après avoir avoué pratiquer la sodomie, des «baisers impudiques», ou avoir craché sur la croix. Le Pape lui-même suivra le roi de France et ordonnera l'arrestation de tous les templiers de toute la chrétienté, le 22 novembre 1307. Le roi obtiendra du pape la suppression de l'ordre en 1312.
      • L'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem remonterait au XIe siècle avec l'installation de marchands du sud de l'Italie à Jérusalem et la création d'hôpitaux en Terre sainte, d'où le nom. Il aurait été fondé en 1099 par Gérard Tenque à Jérusalem et approuvé en 1113. Il soignait les pèlerins et les hébergeait. Vers 1140 l'Ordre prend une fonction militaire de protection des pélerins sur le chemin de Jérusalem et de guerre aux Sarrasins. L'Ordre des Hospitaliers survivra au Temple dont il recevra les biens, et deviendra l'ordre le plus puissant de la chrétienté. Après l'expulsion de Terre sainte à la fin dy XIIIe siècle, l'Ordre s'installe à Chypre, puis Rhodes (d'où il sera expulsé par les turcs) et Malte en 1530. L'Ordre de Malte, grâce à sa flotte se livrera à la guerre de course et fera de Malte une place commerciale importante dans la Méditerranée. La mise à disposition de la nation des biens du clergé, votée en novembre 1789, ne sera pas appliquée à l'Ordre de Malte. La confiscation des biens de l'Ordre en France se fera en septembre 1792. Après la prise de Malte par Bonaparte en 1798, l'Ordre gagna définitivement Rome en 1834, et, en 1961, reçut une nouvelle Constitution approuvée par le pape. L'Ordre est toujours reconnu comme souverain par une douzaine de pays auprès desquels il délègue ses ambassadeurs. Il continue d'adouber des chevaliers (ceux-ci doivent présenter 32 quartiers de noblesse), et demeure très actif dans le domaine humanitaire, dans le monde entier. Il possède de nombreux hôpitaux et une flotte aérienne sanitaire importante.

fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_d%27Arville www.herodote.net/13_octobre_1307-evenement-13071013.php

www.herodote.net/Malte-synthese-565.php
Date Prise le 19 avril 2019, 11:36
Source Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher)
Auteur Daniel Jolivet
Flickr tags
InfoField
couëtron-au-perche, arville, commanderie templière d'arville, loir-et-cher, france, porte, tür, door, باب, , puerta, πόρτα, porta, ドア, deur, drzwi, дверь, kapı, tour, tower, turm, برج, , torre, πύργος, タワー, toren, wieża, башня, kule, châtelet, gatehouse, entrada fortificada, pförtnerhaus, غتهووس, 的门楼, puerta de entrada, portineria, maison forte, maison fortifiée, fortified house, befestigtes haus, البيت المحصنة, 强化房子, casa fortificada, οχυρωμένο σπίτι, casa fortificata, 要塞の家, versterkte woning, dom obronny, укрепленный дом, müstahkem ev
Lieu de la prise de vue48° 03′ 49,45″ N, 0° 56′ 51,03″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par sybarite48 à l'adresse https://flickr.com/photos/26082117@N07/47597245202. Elle a été passée en revue le 13 mars 2020 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

13 mars 2020

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

48°3'49.450"N, 0°56'51.029"E

0,003125 seconde

20 millimètre

image/jpeg

00d8ff657a7336a2a82fe4f21317e0a72b5de3e9

8 396 671 octet

3 169 pixel

5 029 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel13 mars 2020 à 14:14Vignette pour la version du 13 mars 2020 à 14:145 029 × 3 169 (8,01 Mio)Red panda botIn Flickr Explore: 2019-04-20

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées