Aller au contenu

Fichier:Journal Le Pays, numéro 1, 15 janvier 1910, page 4.png

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(1 476 × 2 051 pixels, taille du fichier : 11,57 Mio, type MIME : image/png)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : "Résolument engagé, Le Pays se bat sur deux fronts : contre les chefs du Parti libéral, qu'il juge trop opportunistes, et contre l'Église catholique, trop envahissante dans les affaires temporelles."

Citation prise dans la description du journal sur BAnQ Numérique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2661171

Cette quatrième page est particulièrement d'intérêt à cause de l'article "Le Devoir" (sur le centre, à droite), signé par Jean NAY, pseudonyme de la journaliste, écrivaine et bibliothécaire québécoise Éva Circé-Côté (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89va_Circ%C3%A9-C%C3%B4t%C3%A9).

L'article se lit ainsi :

"LE DEVOIR"
Décidement le "Devoir" est un journal macabre, le titre lui-même semble avoir été fabriqué avec du bois de cerceuil. Bourassa à la tête du cortège, à cheval sur ses grands mots d'honneur, d'honnêteté, le visage long comme ça ressemble à un suisse quelqconque qui dirige les funérailles du parti nationaliste.
Encore de la franc-maçonnerie, toujours de la franc-maçonnerie, le fantôme de MacBeth poursuivant le chevalier sans peur et sans reproche. Cette hantise le suit partout, au "Nationaliste" à l'"Action Sociale"; il ne peut lui échapper!
Pour ceux qui ne croient plus à l'envoûtement, aux sorcelleries, à la magie, à la messe noire, à toutes ces farces lugubres qui font les délices des nationalites, cette tentative de ressusciter le Moyen-Âge dans la province de Québec fait hausser les épaules. La vieille Minerve n'était pas si décrépitée si tatatinée que ces jeunes vieillards.
C'est ce qu'on appelle un organe de progrès! Allons donc! On ne soulève pas les masses avec des "Dies irae."
Egayez-vous, jeunes gens, ayez de l'esprit, souriez, mais ne grimassez pas. Piquez comme l'abeille, le taon où le maringouin, mais non pas comme l'aspic ou le serpent. Ayez de la jeunesse, de l'enthousiame, les vertues de votre âge, soyez fous à la rigueur, mais ne soyez pas stupides, lourds et grossiers. Évitez de mettre à vos amis des plastrons rigides, ces vêtements d'apparats qui les font ressembler à des morts banals ensevelis par les compagnies de croques-morts brevetés. Pas de ces aromates orientaux pour masquer la pourriture de ces corps. Asselon et Fournier hélas! ne sont pas des baquets. Ce sont les candélabres de rigueur, des soucoupes en bronze vert d'où brûlent en s'éteignant et dont les lueurs dansantes animent d'un simulacre de vie cette chambre mortuaire.

Jean NAY.
Date
Source http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2661171
Auteur Société anonyme d'imprimerie ltée et Éva Circé-Côté

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Légendes

Quatrième page du premier numéro du journal Le Pays, publié le 15 janvier 1910.

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

15 janvier 1910Grégorien

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel17 mars 2021 à 21:23Vignette pour la version du 17 mars 2021 à 21:231 476 × 2 051 (11,57 Mio)Dan T QcUploaded a work by Bibliothèque et Archives nationales du Québec from http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2661171 with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées