Fichier:Martel - Tour de Mirandol Maison Blanchard © Christian Girault.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 288 × 2 848 pixels, taille du fichier : 9,42 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : La tour de Mirandol est l'une des tours de la tradition qui confère à Martel dans le département français du Lot son appellation de "ville aux sept tours".

Maison noble édifiée vers 1490 par François Faure, seigneur de Mirandol, lieutenant général de la sénéchaussée royale de Martel, sur les ruines de la "Faurie", une maison du XIIe siècle de la famille Faure, Fabri en languedocien, sauvée de la disparition par Louis et Marguerite Blanchard en 1958. La tour de 24 mètres est carrée avec échauguette, salle de guet et une rare clé de voute à ogives sexpartites à liernes et tiercerons.

Louis Blanchard est un philanthrope français du XXe siècle, figure du monde associatif de la sauvegarde du patrimoine du Quercy, scientifique parisien, globe-trotteur, dessinateur et photographe. Son épouse Marguerite née Delvert, originaire de Martel, était historienne de l'art travaillant au musée d'archéologie nationale de Saint Germain en Laye et au Louvre. Ils sont à l’origine du sauvetage patrimonial, du mouvement de rénovation, de la notoriété et de la riche vie associative et culturelle de Martel.

Louis Blanchard fut surnommé "le moine des vieilles pierres" par ses amis Françoise Giroud, Haroun Tazzief et Christiane Desroches-Noblecourt.
Date
Source Travail personnel
Auteur Christian Girault

Conditions d’utilisation

Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous la licence suivante :
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

La tour de Mirandol est l'une des tours qui confère à Martel son appellation de "ville aux sept tours".

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

0,001 seconde

18 millimètre

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel6 juillet 2020 à 16:03Vignette pour la version du 6 juillet 2020 à 16:034 288 × 2 848 (9,42 Mio)Christian GiraultUploaded own work with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées