Fichier:NAMA Stèle du chasseur.2.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(2 755 × 3 732 pixels, taille du fichier : 3,39 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : « Stèle de l'Ilissos ou du chasseur ». Scopas (ou son style). Stèle funéraire en marbre pentélique (H. 1,68 m.) trouvée dans le lit de l'Illissos à Athènes. Un jeune homme, nu (serait-ce une héroïsation ?), s'appuie sur un pilier, les jambes croisées ; « le regard vague, [il] n'a plus rien de commun avec le monde des vivants » (Claude Rolley, 1999, p. 277). Il tient un lagobolon (arme de jet pour la chasse aux lièvres) dans la main gauche, c'est un chasseur. Mais son chien (en très bas relief mais dont la tête ressort) est à la recherche de son maître disparu, il flaire les pieds du père. Celui-ci, âgé, regarde dans la direction du jeune homme ; il est absorbé, appuyé sur son bâton. Le très jeune serviteur introduit le motif du sommeil dans cette stèle funéraire. De petits trous sur le côté et au-dessus de la chevelure des personnages devaient être utilisés pour attacher des couronnes de métal. La représentation est complétée par le jeune esclave à demi endormi sur les marches, épuisé de douleur. La représentation du corps du jeune homme qui occupe l'espace par sa grandeur monumentale a dû être inspirée par la statue d'un héros. Ce monument qui avait originellement la forme d'un naiskos a été attribué au sculpteur parien Scopas ou à un sculpteur de son école. Vers 340 av. J.-C.
Date
Source File:Archaeological_museum,_Athens_(5615666772) cropped
Auteur Ismoon (d) 16:42, 13 August 2022 (UTC)

Conditions d’utilisation

Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous les licences suivantes :
GNU head Vous avez la permission de copier, distribuer et modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation, sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture. Un exemplaire de la licence est inclus dans la section intitulée GNU Free Documentation License.
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike Attribution-Share Alike 4.0 International, 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.
Vous pouvez choisir l’une de ces licences.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel13 août 2022 à 18:42Vignette pour la version du 13 août 2022 à 18:422 755 × 3 732 (3,39 Mio)Ismoon{{Information |Description= {{fr|Scopas (ou son style). Stèle funéraire en marbre pentélique, trouvée dans le lit de l'Illissos à Athènes. Un jeune homme nu s'appuie sur un pilier, les jambes croisées. Il tient un lagobolon (arme de jet pour la chasse aux lièvres) dans la main gauche, indiquant qu'il est un chasseur, de même que le chien reniflant le sol derrière lui. À sa droite, son père âgé le regarde, frappé par le deuil, appuyé sur son baton. De petits trous sur le côté et au-dessus de l...

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées