Fichier:Valérie Blass, Rope dope grope nope pope. 2014 (15216783205).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 576 × 3 056 pixels, taille du fichier : 1,38 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Aires Libres, rue Sainte-Catherine, Montréal

Les sculptures de Valérie Blass sont le fruit de stratégies visant à tromper la reconnaissance des éléments figurés et à brouiller les réflexes de projection narrative. Par des jeux d’anthropomorphismes et d’interchangeabilité formelle, l’artiste évacue la distinction entre abstraction et figuration pour mettre de l’avant une ambivalence, voire une surenchère de sens, qui fait basculer les points de repères du spectateur.


Dans le cadre d’Aires Libres 2014, Blass présente Rope dope grope nope pope. À travers ce grand dessin de cordes dans l’espace apparaissent des mains, incarnant l’action, la volonté et le caractère, qui soulignent la malléabilité sémantique et la posture particulière qui se dégagent de la structure en suspension. L’intérêt de l’artiste pour la déconstruction du corps et la présentation d’éléments isolés, ici les mains, participe d’une recherche continue sur les synecdoques, sur la manière dont la partie renvoie au tout. Ces mains deviennent ainsi des corps partiellement invisibles, en tension avec la grande souplesse des cordes déployées. Comme dans de nombreuses oeuvres de l’artiste, la matière semble procéder d’un élan intérieur, d’un mouvement inconnu qui évoque une forte intention.


Valérie Blass est représentée par la Galerie Parisian Laundry à Montréal. Depuis plus de dix ans, ses œuvres sont présentées à l’échelle nationale et internationale et font partie de nombreuses collections publiques et privées. Sa première expo solo à New York en 2013 à la galerie The Hole a été saluée par la critique. Rope dope grope nope pope est la première œuvre d’art public canadienne de Valérie Blass. Elle vit et travaille à Montréal.

Aseman Sabet Commissaire

<a href="http://www.aireslibres.com/fr//valerie_blass" rel="nofollow">www.aireslibres.com/fr//valerie_blass</a>
Date
Source Valérie Blass, Rope dope grope nope pope. 2014
Auteur art_inthecity from Montréal, CA
Lieu de la prise de vue45° 31′ 05,29″ N, 73° 33′ 31,56″ O Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image a été originellement postée sur Flickr par art_inthecity à l'adresse https://flickr.com/photos/57286185@N04/15216783205 (archives). Elle a été passée en revue le 6 mai 2019 par le robot FlickreviewR 2, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.

6 mai 2019

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

45°31'5.286"N, 73°33'31.558"W

0,0025 seconde

25 millimètre

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel6 mai 2019 à 17:29Vignette pour la version du 6 mai 2019 à 17:294 576 × 3 056 (1,38 Mio)MindmatrixTransferred from Flickr via #flickr2commons

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées