Echinospartum horridum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Genêt hérissé)

Echinospartum horridum, le genêt hérissé ou genêt très épineux, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, endémique des Pyrénées françaises et espagnoles et du Massif central[2].

Cette espèce est menacée d'extinction, elle est classée « VU » (espèce vulnérable) dans la liste rouge des espèces menacées en France[3] et protégée en France où elle est inscrite dans la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain[4].


Synonymes[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (18 octobre 2018)[5] :

  • Cytisanthus horridus (Vahl) Gams
  • Genista horrida (M. Vahl) DC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 18 octobre 2018
  2. Marcel Saule, La grande flore illustrée des Pyrénées, Toulouse/Tarbes, Éditions Milan - Randonnées Pyrénéennes, , 765 p. (ISBN 2-86726-739-0 et 2 905521 47 3)
  3. « La Liste rouge des espèces menacées en France - Flore vasculaire de France métropolitaine : Premiers résultats pour 1 000 espèces, sous-espèces et variétés », 23 octobre 2012consulté le=18 octobre 2018.
  4. « Liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain », sur inpn.mnhn.fr, Comité français de l'UICN, Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) (consulté le ).
  5. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 18 octobre 2018

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :