Groupement des campeurs universitaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Groupement des campeurs universitaires de France
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
GCUVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Objet social
Resserrer les liens déjà existants entre les campeurs universitaires et leur permettre de pratiquer avec le maximum de satisfactions physiques, intellectuelles et morales principalement le camping, et des activités de loisirs, culturelles, sportives et de plein air ; s'insérer dans l'économie sociale ; favoriser les actions éducatives menées à destination d'un public jeune et notamment scolaire.Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
TVA européenne
FR56775692072Voir et modifier les données sur Wikidata
OpenCorporates

Le Groupement des campeurs universitaires (GCU) est une association fondée sur un projet collectif qui propose une offre de séjour sur près de 90 campings répartis sur le territoire français.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le GCU a été créé en 1937 durant l'essor des congés payés[1] dans la lignée du Front populaire, par des membres de la Mutuelle d'assurance automobile des instituteurs de France (devenue la MAIF).

L'accès aux campings a longtemps été réservé aux membres et anciens membre de l'Éducation nationale ainsi qu'à leur famille, mais une modification du règlement intérieur du GCU permet depuis 2015 l'ouverture des campings à tous ceux qui se retrouvent pleinement dans une conception de vacances authentiques et conviviales, ceux pour qui la simplicité et le contact avec la nature peuvent être source de joie et de bonheur[2].

Description[modifier | modifier le code]

Entrée d'un camping GCU (Nant)

Depuis sa création, son fonctionnement unique est basé sur la participation de tous ses adhérents, un modèle participatif[3]. Durant son séjour, chaque campeur donne un peu de son temps pour accueillir les arrivants et participer à l'entretien courant du camping.

Pendant la période d'ouverture, un conseil de campeurs, constitués de personnes volontaires, gère à la semaine la vie de chaque camping.

Des tarifs de séjour très concurrentiels par rapport aux autres offres du marché[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Lépine, « Le GCU ou la vie rêvée des profs en camping », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Le camping collaboratif, une façon de vivre ses vacances autrement », sur ffcc, (consulté le )
  3. « Vacances : pour payer moins cher, l'essor des campings participatifs », sur France Info, (consulté le )
  4. « "Ici tout le monde est plus responsable" : pour des vacances moins chères, les campeurs gèrent eux-mêmes le camping », sur France 3, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]