Hôtel Pichon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hôtel particulier Pichon)
Hôtel Pichon
Hôtel Pichon, cours de l'Intendance de Bordeaux, en 2020.
Présentation
Type
Construction
1610-1614
Localisation
Pays
Commune

L'hôtel Pichon, connu aussi le nom d'hôtel de Richelieu, est un hôtel particulier construit au XVIIe siècle à Bordeaux (Gironde, France). Sa façade est ornée de sculptures remarquables.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôtel Pichon est situé au 4 cours de l'Intendance, dans le quartier Bordeaux-Centre à Bordeaux. Il fait presque face au Grand Théâtre et à la place de la Comédie. Le tramway de la ligne B s'arrête au pied de l'hôtel (station du Grand Théâtre).

Historique[modifier | modifier le code]

Construit entre 1610 et 1614 pour le président du Parlement de Bordeaux, François de Pichon, l'hôtel Pichon s'élève alors sur deux étages. Paul Lanes, un des propriétaires suivants, le rehausse de deux étages supplémentaires et le transforme en hôtel de prestige. Il y héberge le roi Louis XIV de retour de Saint-Jean-de-Luz après son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche. L'hôtel est décoré de cariatides au début du XXe siècle[réf. souhaitée].

Le portail de l'hôtel, de style antique très à la mode à l'époque, a été déplacé en 1903 à l'hôtel de Poissac, cours d'Albret[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'hôtel Pichon est actuellement composé de cinq étages. Des cariatides de face et de dos embellissent le 1er étage. Des colonnes de marbre et des sculptures de feuilles aux fenêtres ainsi que des bustes aux têtes ornées de fruits, sculptés dans la pierre, décorent les 2e et 3e niveaux. Le 5e étage est plus sobre. Un balcon fait de balustres en pierre, court sur toute la longueur de l'hôtel, juste au-dessus des cariatides.

L'hôtel Pichon autrefois[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Figeac, L’inscription du prestige social dans la pierre : les palais urbains du Premier Président de Pontac et de l’avocat général Saige à Bordeaux, Revue belge de Philologie et d'Histoire, (lire en ligne), p. 332.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]