Pierre-Yves Berhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hamo)
Pierre-Yves Berhin
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
NamurVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
HamoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Pierre-Yves Berhin, dit Hamo, né le à Namur (région wallonne), est un illustrateur et musicien belge.

Il est le dessinateur des séries de bande dessinée Special Branch, L'Envolée Sauvage, La Malbête, 2 ans de vacances et Lord Jeffrey. Il est aussi accordéoniste diatonique dans plusieurs formations allant du folk à la chanson française. Il est auteur, compositeur et producteur du groupe de chanson française festive Camping Sauvach et de Krakin'Kellys, un projet de Punk celtique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Illustration[modifier | modifier le code]

Hamo en séance de dédicace.

Pierre-Yves Berhin naît le [1] à Namur. Il commence sa formation à l'âge de onze ans, à l'Académie des beaux-arts de Namur. Sept ans plus tard, une bourse lui est octroyée au moment d'entrer à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège : il s'inscrit dans la section illustration et s'y intéresse à la bande dessinée[2].

Il reçoit un prix « Jeunes talents de la bande dessinée en Communauté française de Belgique » reçu lors de la Fête de la BD et du livre pour enfants à Andenne, en 2002[3]. L'association organisatrice, La Grande Ourse, lui donne l'occasion de présenter quelques premières planches au Festival d'Angoulême et de nouer ainsi contact avec les professionnels. Puis, sur le forum thématique « Café salé », Berhin établit d'autres relations.

Après quelques publications d'histoires courtes dans le Journal de Spirou, (en 2005, aux côtés de Zidrou notamment)[4] il signe avec ses collègues Antoine Maurel (scénariste) et Benoît Bekaert (coloriste) une première série dans la collection « Ligne d'horizon » aux éditions Casterman. Noirhomme, un polar fantastique, comporte trois tomes : Ouverture (2007), Sacrifices (2008) et Échec (2010), porteurs chacun d'un titre en rapport avec la partie d'échecs qui se joue au cœur du Paris des années 1830[5].

En 2009, Hamo fait la connaissance du scénariste Roger Seiter (Fog, Dies Irae, HMS), avec qui il publie une nouvelle série intitulée Special Branch. Un premier triptyque voit le jour : La Course du Léviathan, L'Agonie du Léviathan et L'Éveil du Léviathan, publiés entre 2011 et 2013. Special Branch devient une série d'enquêtes en one shot, avec la sortie de Londres Rouge (2014) et de Paris la noire (2015)[5].

En parallèle, Berhin travaille avec Laurent Galandon sur le second diptyque de L'Envolée sauvage, récit initialement dessiné par Arno Monin chez Grand Angle aux éditions Bamboo.

Il participe en 2014 au collectif de bande dessinée Il était une fois 1914, aux côtés de Francis Carin, Marco Venanzi et Philippe Jarbinet.

Il illustre les aventures du jeune Barthélemy, dans La Malbête, récit inspiré du mythe de la bête du Gévaudan et édité en diptyque dans collection « Grand Angle » aux éditions Bamboo.

De 2018 à 2019, il adapte avec Frédéric Brémaud, 2 ans de vacances aux éditions Vents d'Ouest, un roman de Jules Verne mettant en scène un groupe de jeunes garçons naufragés sur une île du Pacifique sud[6].

Depuis 2019, il dessine chez Kennes Éditions la série tout public Lord Jeffrey, scénarisée par Joël Hemberg, qui met en scène les aventures de Jeffrey Archer, un jeune écossais de treize ans parti à la recherche de son père, porté disparu à la fin des années 1950[7], en 2021 la série compte trois tomes. En 2023, il contribue au Tintin numéro spécial 77 ans[8].

Hamo travaille également dans l'illustration Jeunesse[9] (Je bouquine - Bayard), le storyboard et la publicité.

Musique[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Berhin - Accordéoniste sauvach.

Pierre-Yves Berhin découvre l'accordéon diatonique à six ans et demi. Plus tard, il accompagne les danseurs de la Frairie des Masuis et cotelis jambois. Il anime ensuite des bals folks avec un groupe Crépuskull formé aux stages de Borzée et monte un trio de musique de rue (Folkaprika)[2].

En 2001, il fait la connaissance de Rémi Decker aux rencontres internationales de Flanders Ethno. Ils remportent en 2002 le premier prix du Concours de duo du Festival des Luthiers et Maîtres sonneurs de Saint-Chartier, en France ainsi que l'équivalent belge flamand : le Speelmanstreffen de Gooik. Rejoints par Alon Tamir et Renaud Baivier sous le patronyme 'k voel me belg, ils sont remarqués par Didier Melon (Le Monde est un village - RTBF) et aligneront trois plages sur le vol. 4 des disques souvenirs de l'émission.

Pierre-Yves Berhin est alors sollicité par le groupe bruxellois néerlandophone Bub avec qui il expérimentera une forme de folk tournée vers le jazz et la fusion. Sans renier ses racines traditionnelles, le musicien s'oriente alors vers d'autres influences. En 2003, il fonde Camping Sauvach, projet de « musique festive aux accents tziganes » pour lequel il est compositeur mais également auteur de certains textes. Il produit avec Matthieu Hendrick 3 albums (Petit Monde en 2006, Du vent dans les plumes en 2008 et L'Oiseau de nuit en 2012), qui verront se succéder deux chanteurs (Didier Galand et Matthieu Belette) mais aussi de nombreux musiciens et musiciens invités (Rémi Decker, Sophie Cavezetc.)[2].

En 2013, après dix ans de scène et des centaines de représentations, le groupe met fin à ses activités. En 2014, Pierre-Yves Berhin rejoint Those Fucking Bells, un projet de chansons irlandaises de pub. 

Depuis 2017, il est auteur, compositeur et accordéoniste de Krakin'Kellys, un groupe de punk celtique. Il co-produit avec Matthieu Hendrick trois albums (Promised Land en 2018, Irish Tribute en 2019 et Burn your flag en 2020) et réalise quelques clips. Ensemble, les deux artistes réalisent les pochettes des albums et les nombreux visuels du groupe.

Il a également collaboré avec Alix Leone (lauréate du Franc'Off 2006 et du prix Belle à chanter en 2007), le Boyz Bande dessinée (aux côtés d'auteurs de bande dessinée tels que Janry, Batem, Gihef et Yvan Delporte), Raphy Raphaël et Les déménageurs (avec Yves Barbieux et Perry Rose).

Publications[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Collectifs[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Folkaprika (2 titres : Den Troll et Carlama) : Album Elles dansent nos racines - Production Folknam Musique Trad - 2004[17]
  • (Bub) : album Bubinga (11 titres) Wildboard music
  • k voel me Belg : album Compilation 4 (Le monde est un village) Production RTBF
  • k voel me Belg (2 titres) Dansenfolk : (à préciser)
  • k voel me Belg (2 titres) Jongfolk : (à préciser)
  • k voel me Belg (2 titres : Tête froide et Le complexe du double rond-point) : album Elles dansent nos racines - Production Folknam Musique Trad - 2004
  • Camping Sauvach (un titre : Quai de Sambre suivi de Petit théâtre de verdure) : album Rues de Namur 1776-2006, Les musiciens de Folknam Musique Trad jouent Wandembrile, violoneux namurois du XVIIIe. Production Folknam Musique Trad - 2006
  • Camping Sauvach : album Petit Monde (11 titres) - Autoproduction - 2006
  • Camping Sauvach : album Du vent dans les plumes - Petit monde/JPR - 2008
  • Camping Sauvach : album L'Oiseau de nuit - Petit monde - 2012
  • Alix Leone : album C'est là qu'on va - Team4Action - 2010.
  • Krakin'Kellys : album Promised Land - Foulfart Production - 2018
  • Krakin'Kellys : EP Irish Tribute - Foulfart Production - 2019
  • Krakin'Kellys : album Burn your Flag - Foulfart Production - 2020

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierre-Yves Berhin (Hamo) - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  2. a b et c Alexis Seny, « Hamo, l’accordéoniste du dessin, le dessinateur de la musique », sur Branchés Culture, (consulté le ).
  3. « Historique », sur lagrandeourse (consulté le ).
  4. Bernard Coulange, « Berhin Pierre-Yves (Hamo) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. a et b « Hamo - biographie © Manuel F. Picaud / Auracan.com - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  6. a et b A. Perroud, « Deux ans de vacances (Brrémaud/Chanoinat/Hamo) 1 », sur BD Gest', .
  7. Alexis Seny, « Dans les mains d’Hamo, Lord Jeffrey s’éveille à l’aventure et au mystère écossais », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. Charles-Louis Detournay, « L’ancien et le nouveau testament du Journal Tintin », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Bruno Lemaître, « Hamo - biographie - bibliographie - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Hélène Beney, « Actu Bd : De l'autre côté du miroir... », Zoo le Mag, no 44,‎ , p. 42.
  11. Jean-Laurent Truc, « La Malbête, terreur sur le Gévaudan », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Jean-Laurent Truc, « Deux ans de vacances, perdus sur une île déserte », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Jean-Laurent Truc, « Deux ans de vacances T2, les pirates attaquent », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Jean-Laurent Truc, « Deux ans de vacances T3, la fin de l’exil », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. J. Milette, « Les chroniques BD Gest' L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  16. Henri Filippini, « « Les Tuniques bleues » : 60 albums, ça se fête ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « Pierre-Yves Berhin – Artist », sur Discogs (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :