Jean-Étienne Bartier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean-Étienne Barthier)
Jean-Étienne Bartier
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
HuosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

Jean Étienne Bartier de Saint Hilaire, né le à Aspet (Haute-Garonne), mort le à Huos (Haute-Garonne), est un général français de la Révolution et de l'Empire.

État de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le et, le , il est nommé chef de brigade à la 122e demi-brigade d'infanterie de ligne.

Le , il passe adjudant-commandant et, le , il devient chef d’état-major adjoint de l’armée du royaume d’Italie. Il est fait officier de la Légion d’honneur le , chevalier de la Couronne de fer en 1810, et il est créé baron de l'Empire le de la même année. Le , il commande le département de la Haute-Garonne.

Le , il prend les fonctions de chef d’état-major de la 5e division de cuirassiers et il est promu général de brigade le suivant. Il est blessé le , lors de la traversée de la Bérézina; le , il reprend le commandement du département de la Haute-Garonne.

Le , il commande la 2e brigade de la 2e division de réserve de l'armée des Pyrénées.

Lors de la Première Restauration, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis, et il est admis à la retraite le .

Il meurt le à Huos.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Nom du baron et blasonnement


Armes du baron Jean Étienne Bartier de Saint Hilaire et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , officier de la Légion d'honneur[2].

Écartelé ; au premier d'azur à l'ancre à quatre becs d'or, surmontée d'un soleil rayonnant d'or ; au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième d'argent au lion de gueules surmonté de trois étoiles en fasce d'azur ; au quatrième d'azur à trois étoiles en fasce d'azur ; au quatrième d'azur à trois barres d'or - Livrées : bleu, jaune, rouge, blanc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cote LH/128/73 », base Léonore, ministère français de la Culture
  2. Jean Tulard, Napoléon et la noblesse d'Empire : avec la liste des membres de la noblesse impériale, 1808-1815, Paris, Tallandier, , 361 p. (ISBN 2-235-02302-9), p. 207

Liens externes[modifier | modifier le code]