Kenneth Pike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kenneth Lee Pike)
Kenneth L. Pike
Fonction
Président de la Société linguistique d'Amérique (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
DallasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Kenneth Lee PikeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Michigan
Gordon College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Kenneth Lee Pike, né le et mort le , est un linguiste, anthropologue et missionnaire américain. Ses recherches et publications ont eu un impact significatif sur les domaines de la linguistique et de l'anthropologie. Les contributions de Pike allaient de l'élaboration de théories linguistiques à la pratique linguistique missionnaire, laissant ainsi une empreinte sur l'étude du langage et de la culture.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Kenneth Pike est né le 9 juin 1912 à Woodstock, dans le Connecticut, aux États-Unis. Il a manifesté un intérêt précoce pour les langues, ce qui l'a amené à poursuivre ses études de premier cycle au Gordon College of Theology and Missions à Boston, se spécialisant en grec et en théologie. Pike a ensuite obtenu son diplôme en théologie au Gordon Divinity School. Par la suite, il a entrepris des études doctorales à l'Université du Michigan, où il a étudié l'anthropologie, la linguistique et la phonétique[1].

Théories en linguistique[modifier | modifier le code]

Les théories novatrices de Pike en linguistique ont eu un impact durable sur le domaine. Il est renommé pour la "Trichotomie de Pike", un cadre qui classe les phénomènes linguistiques en trois niveaux : phonétique, phonémique et morphémique. Ce cadre a jeté les bases de l'analyse linguistique moderne et a fourni une méthode systématique pour examiner la structure des langues.

L'une des contributions les plus influentes de Pike a été son approche de la tagmémique, une théorie linguistique qui se concentre sur les relations grammaticales entre les mots dans une phrase. La tagmémique implique d'analyser le langage en termes d'unités significatives (tagmèmes), mettant en avant l'importance du contexte et du sens dans la compréhension des structures linguistiques[2].

Langue et culture[modifier | modifier le code]

Pike était un ardent défenseur de la relation entre la langue et la culture. Il mettait l'accent sur le fait que la langue et la culture sont indissociables, créant le terme "ethnolinguistique" pour décrire l'étude de cette interconnexion. L'approche de Pike soulignait l'importance de comprendre la culture et la vision du monde d'une communauté à travers sa langue.

Dans son livre Language in Relation to a Unified Theory of the Structure of Human Behavior (1954), Pike a exploré la relation complexe entre la langue, la culture et le comportement. Il a argumenté que la langue reflète les structures cognitives et sociales d'une communauté, mettant en avant le rôle du contexte et des facteurs situationnels dans la communication.

Missionnaire et éducateur[modifier | modifier le code]

Outre ses entreprises académiques, Kenneth Pike a été missionnaire au Mexique pendant plusieurs années, où il a étudié les langues et les cultures indigènes. Cette expérience a influencé son travail linguistique et anthropologique, façonnant sa croyance en la nécessité de comprendre la langue dans son contexte culturel.

Plus tard, Pike est devenu professeur à l'Université du Michigan et à l'Institut d'été de linguistique (SIL) de l'Université du Michigan, où il a continué à contribuer de manière significative à la linguistique et à encadrer de nombreux étudiants dans le domaine.

Héritage[modifier | modifier le code]

L'héritage de Kenneth Pike perdure à travers ses théories et méthodologies. Son approche multidisciplinaire, combinant la linguistique, l'anthropologie et les études culturelles, a eu un impact considérable sur divers domaines au-delà de la linguistique, notamment la psychologie, la sociologie et l'éducation.

L'accent mis par Pike sur le contexte, le sens et l'intégration de la langue et de la culture a posé les bases de la sociolinguistique moderne et de l'ethnolinguistique. Ses efforts novateurs continuent d'inspirer les linguistes et les chercheurs à explorer la relation complexe entre la langue, la culture et la société.

En conclusion, les contributions remarquables de Kenneth Pike en linguistique, en anthropologie et en travail missionnaire ont laissé une empreinte indélébile dans le monde académique. Ses théories novatrices et son approche holistique de la langue et de la culture ont enrichi de manière significative notre compréhension de la communication humaine et du rôle de la langue dans la formation des sociétés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ruth M. Brend, Kenneth Lee Pike bibliography, Bloomington, coll. « Arcadia bibliographia vivorum eruditorum » (no 10), , 56 p.
  • Jean Caudmont, « Kenneth Lee Pike 1912-2000 », La linguistique, vol. 37, no 2,‎ , p. 147-156 (lire en ligne Accès libre).
  • (en) Thomas N. Headland, « Kenneth Lee Pike (1912‐2000) », American Anthropologist, vol. 103, no 2,‎ , p. 505-509 (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  • (en) Thomas N. Headland, « Kenneth Lee Pike, June 9, 1912-December 31, 2000 », Biographical Memoirs of the National Academy of Sciences, vol. 84,‎ , p. 287-304 (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  • (en) Martha Hildebrandt, « A Portrait of Kenneth L. Pike », dans Mary Ruth Wise, Thomas N. Headland, Ruth M. Brend (dir.), Language and Life: Essays in Memory of Kenneth L. Pike, Arlington, University of Texas at Arlington, , p. 3–10.
  • Eddy Roulet, Linguistique et comportement humain : l'analyse tagmémique de Pike, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, coll. « Zethos », , 138 p. (ISBN 2-603-00019-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]