Laser Weapon System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis LaWS)

Photographie du Laser Weapon System sur l'USS Ponce.

Le Laser Weapon System (« système d'arme laser », LaWS) est une arme à énergie dirigée développée par la marine des États-Unis.

Description[modifier | modifier le code]

Cette arme a été développée par Kratos Defense & Security Solutions grâce à un contrat de 11 millions de dollars remporté en 2010 auprès du Naval Surface Warfare Center (en). Elle est testée depuis son installation sur l'USS Ponce, en 2012. En , une vidéo est diffusée montrant l'arme en action[1].

L'arme, déployée en mer, est capable d’abattre notamment les drones de surveillance pour un coût très faible[2], estimé à moins d'un euro[1].

Le rayon de l'arme, d'une puissance de 30 kW, n'est pas visible par l'homme[1]. L'un de ses défauts est un manque de précision et l'influence négative de la météorologie[3].

Projets similaires[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jé. M. et C. P., « Etats-Unis : la Navy dévoile une vidéo de son rayon laser anti-drones », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  2. TOUCHÉ – La nouvelle arme laser de l’US Navy bientôt opérationnelle
  3. Philippe Berry, « VIDEO. La Navy abat un drone avec son rayon laser », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. S. C. avec AFP, « La Chine dévoile un rayon laser anti-drones », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  5. (es) « La fragatas F110 de la Armada estarán dotadas de armas láser de factoría española », sur Defensa.com, Grupo EDEFA S.A. (consulté le ).