Coccinelle de Gotlib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La coccinelle de Gotlib)

La coccinelle est un personnage de bande dessinée créé par le Français Marcel Gotlib. Récurrente dans la Rubrique-à-brac, elle y commente l'action en arrière-plan, « pren[ant] systématiquement le contre-pied du récit[1] ». Elle a fait l'objet en 1995 d'une série animée, La Coccinelle de Gotlib, où elle commente des œuvres d'art.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

La coccinelle apparaît pour la première fois dans l'hebdomadaire jeunesse Pilote, dans la série humoristique Rubrique-à-brac.

La coccinelle sert d'abord à remplir des cases qui, sans décor, paraissaient vides. D'abord muette, « elle s'est mise à parler, elle a eu un rôle à part entière, qui faisait que les gens lisaient deux fois chaque case. Certains étaient agacés, parce que ça parasitait[2]. » Elle joue le rôle d'une sorte de chœur antique, commentant ou contredisant ce qui est raconté dans la case où elle-même se trouve ; elle représente aussi souvent le commentaire de Gotlib lui-même[3].

Animation[modifier | modifier le code]

En 1995, Michel Lieure produit et réalise une série de 65 dessins animés de 46 secondes mettant en scène la coccinelle face à diverses œuvres du canon artistique européen[4]. Selon un chroniqueur d'Actua BD, Gotlib s'y montre « une fois de plus, comme le roi du détournement, caricaturant sans répit les plus grands succès de la culture populaire[5] ».

Cette série animée débouche sur l'album Rubrique-à-brac Gallery en 1997, et sur un livre-DVD homonyme coécrit avec Bruno Léandri en 2006[6]. Citel Vidéo a réédité les épisodes seuls en 2014[7].

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Bruno Léandri (ill. Gotlib), La Coccinelle de Gotlib, Paris, Seven sept, , 48 p. (ISBN 2-9524109-6-8)
    Ce livre accompagne un DVD comprenant l'intégralité des épisodes de la série animée et 30 minutes d'interviews avec Gotlib.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]