Libianca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Libianca Fonji)
Libianca
Libianca en 2023.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genres artistiques

Libianca, de son nom complet Libianca Kenzonkinboum Fonji, née en 2001 à Minneapolis dans le Minnesota, est une chanteuse américano-camerounaise.

Elle participe en 2021 à la 21e édition de la version américaine de The Voice. Elle se fait connaître grâce à son single People, sorti en 2022 et qui se classe en février 2023 no 1 aux Afrobeats Charts au Royaume-Uni et no 2 aux US Afrobeats Billboard aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Libianca naît en 2001 à Minneapolis, dans le Minnesota[1],[2]. Dans une interview accordée à la BBC News, la chanteuse se souvient qu'à l'âge de quatre ans, sa mère a eu des problèmes avec les services d'immigration[3]. Elle décide de faire déménager la famille à Bamenda, au Cameroun, avant qu'elle ne soit expulsée[3]. Élevée dans cette ville du Nord-Ouest du pays, Libianca chante dans des chorales de gospel et fréquente un internat, où elle apprend à jouer de la guitare[4]. À l'âge de 13 ans, Libianca quitte le Cameroun pour retourner aux États-Unis[5].

The Voice et People (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En 2021, elle passe les auditions à l'aveugle et rejoint l'emission The Voice dans l'équipe du chanteur Blake Shelton[6]. Elle atteint le top 20 avant d'être éliminée[7]. En 2022, elle sort le titre People. Le single rencontre un énorme succès avec plus de 50 millions de streams sur Spotify et des millions de vues sur YouTube. Au Royaume-Uni, la chanson est classée N°17 de ventes officielles de singles et N°1 des Afrobeats Charts [8]. Aux États-Unis, elle se positionne N°2 dans les Afrobeats Billboard[9]. En 2022, la chanteuse signe avec les labels RCA Records, 5K Records et Sony Music[10].

En 2023, l'artiste effectue une reprise de son single People en collaboration avec Becky G. Elle signe également l’EP People (Remixes), où l’on retrouve sa collaboration avec Omah Lay et Ayra Starr. Dans la foulée, elle sort le single Jah, ainsi qu’une seconde version : Jah – A Colors Show. Elle remporte un BET Awards, dans la catégorie Best New International Act. En 2023, Libianca assure la première partie d'Alicia Keys lors de sa Keys to the Summer Tour[11].

Influences et style musical[modifier | modifier le code]

Libianca s'inspire des genres qui ont prévalu dans sa jeunesse, tels que la musique camerounaise, la musique nigériane et le highlife. Elle décrit sa musique comme un « croisement de R&B, d'Afrobeats [et] de soul ». Son écriture a été saluée par des publications telles que Complex UK pour son honnêteté[12].

Menaces de mort[modifier | modifier le code]

En avril 2024, la chanteuse annonce qu'elle reporte sa tournée nord-américaine car elle a reçu des menaces de mort pour s'être produite avec un drapeau camerounais. Plus de cinquante menaces sont proférées par des rebelles séparatistes qui combattent dans la crise anglophone au Cameroun. Les rebelles interprètent le drapeau camerounais brandi par la chanteuse comme un signe de soutien au président Paul Biya[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Level
  • 2020 : My Place
  • 2021 : Thank You
  • 2021 : Special Lovin'
  • 2022 : People
  • 2023 : People (feat. Ayra Starr & Omah Lay)
  • 2023 : Jah
  • 2024 : Gods People

EP[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Récompense Résultat
2023 BET Awards Best New International Act Lauréat
2023 MTV Video Music Awards Best Afrobeats Video[14] Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Uzoma Ihejirika, « Best New Music: Libianca's “People (Check On Me)” Gets Real About Mental Health », sur The NATIVE, (consulté le )
  2. (en-GB) « Africa Live this week: 27 February-5 March 2023 », sur BBC News (consulté le )
  3. a et b (en-GB) « Libianca: The true story behind the star's 'more alcohol' song, People », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) Kit Buchan, « One to watch: Libianca », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. Biographie, NRJ
  6. (en-US) Tina Benitez-Eves, « LiBianca Goes Team Blake After Rendition of SZA's "Good Days" on 'The Voice' », sur American Songwriter, (consulté le )
  7. (en-US) Neal Justin Star Tribune, « Minnesota contestant Libianca eliminated from 'The Voice' », sur Star Tribune (consulté le )
  8. (en) « Official Afrobeats Chart Top 20 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le )
  9. (en-US) Michael Cusson, « Billboard U.S. Afrobeats Songs », sur Billboard, (consulté le )
  10. (en) Zee Nguema, « Rising Star Libianca Shares Visuals To Hit 'People' - OkayAfrica », sur www.okayafrica.com (consulté le )
  11. (en-US) Andrew Portugal, « 'The Voice' Alum Libianca Set to Perform Alongside Alicia Keys on the Keys to the Summer Tour », sur Talent Recap, (consulté le )
  12. (en-US) Rahel Aklilu, « Libianca Takes The World! », sur Complex (consulté le )
  13. (en-GB) « Libianca on 'horrific threats' over Cameroon's Anglophone war » (consulté le )
  14. MTV, « Winners for 2023 MTV Video Music Awards », sur www.mtv.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]