Mahamat Zen Bada Abbas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mahamat Zene Bada)

Mahamat Zen Bada Abbas est un homme politique tchadien né le 30 juillet 1959 à Faya. Issu d'une famille de militaires ayant servi la France, notamment durant les batailles de Verdun et de Diên Biên Phu, il se définit avant tout comme un « patriote tchadien ». Il est le frère de Moldom Bada Abbas, l'un des cofondateurs du Mouvement patriotique du salut (MPS) en 1990.

Il a été le secrétaire général du Mouvement patriotique du Salut (MPS) de 2016 et 2021 et occupe à nouveau ce poste depuis janvier 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Mahamat Zen Bada a débuté son engagement politique en 1979, endossant le rôle de combattant et de président de l'organisation de la jeunesse tchadienne des Forces Armées du Nord (FAN). Il a poursuivi sa carrière dans l'administration en 1982 en devenant directeur de cabinet au ministère des Travaux Publics, Mines et Pétrole.

En 1992, il est devenu leader du mouvement des jeunes du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Son ascension dans les hautes sphères de l'administration s'est poursuivie en 1999 lorsqu'il a été nommé conseiller chargé de mission du chef de l’État puis préfet de Kanem (Ouest) puis du Sila (Est)[1]

Il a fait son entrée au gouvernement en 2002 comme ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, puis a pris en charge le ministère de la Décentralisation en janvier 2004. En juillet 2004, il a été nommé ministre de l’Intérieur et en 2007, il a été élu maire de N’Djamena jusqu'à 2010.

Mahamat Zen Bada Abbas a émergé comme un acteur politique de premier plan en 2011 en dirigeant la campagne de réélection de Idriss Déby Itno dans la région du Guéra[2]. Son expertise et son leadership ont favorisé son ascension au poste de secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), rôle qu'il a tenu de 2016[3] à 2021. En parallèle, en juillet 2018, il a pris la présidence du Cadre national du dialogue politique (CNDP)[4].

Nommé Directeur National de Campagne en 2016 et 2021 [5]par le feu président Idriss Déby Itno, Zen Bada a été la figure clé des élections présidentielles au Tchad.

Le 12 juin 2021, Zen Bada Abbas est remplacé par Haroun Kabadi à la tête du MPS[5]. Reconnu pour son expérience et sa compétence, Zen Bada sera par la suite réintégré en tant que secrétaire général lors d'un congrès extraordinaire en janvier 2024, succédant à Kabadi, retiré pour "raisons de santé"[6].

Le 25 mars 2024, Mahamat Zen Bada est désigné Directeur National de Campagne pour le candidat de la Coalition Pour Un Tchad Uni, Mahamat Idriss Déby Itno [7].

Sous sa direction, la campagne a conduit à une victoire écrasante de Mahamat Idriss Déby Itno qui a remporté 61 % [8]des voix dès le premier tour, selon les résultats définitives du 16 mai 2024.

Parallèlement à ses fonctions politiques, le 6 novembre 2023, Zen Bada a été élevé au poste de contrôleur général de la police[9].

Impact et héritage[modifier | modifier le code]

Mahamat Zen Bada Abbas est une figure emblématique du paysage politique tchadien. Son parcours illustre l'engagement envers son pays et son peuple, naviguant à travers les épreuves politiques et les défis personnels avec une résilience remarquable.

Références[modifier | modifier le code]

  1. François-Xavier Freland, « Tchad – Mahamat Zen Bada Abbas : « Le MPS est une machine à gagner » », sur jeuneafrique.com,
  2. « Chad » [PDF]
  3. « Le secrétaire général du MPS », sur TchadConvergence, (consulté le )
  4. « Politique : Mahamat Zen Bada désigné président du cadre national de dialogue politique », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  5. a et b « Tchad : comment Mahamat Zen Bada a été évincé de la direction du parti au pouvoir », sur Jeune Afrique (consulté le ).
  6. « Tchad: le MPS désigne Mahamat Idriss Déby comme candidat à la présidentielle », Radio France internationale,
  7. Alwihda, « Tchad : Mahamat Zen Bada est désigné Directeur national de campagne du candidat Mahamat Idriss Deby », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )
  8. Tchadinfos, « Urgent : Mahamat Idriss Déby en tête de l’élection présidentielle avec 61,03 % », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  9. « Mahamat Zene Bada est promu au grade de contrôleur général de la police », Le Pays,