Maria Branyas Morera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis María Branyas Morera)
Maria Branyas Morera
Doyenne de l'humanité
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalités
Domiciles

Maria Branyas Morera, née le à San Francisco, est une supercentenaire américano-espagnole devenue le , la doyenne de l'humanité à l'âge de 115 ans, 10 mois et 13 jours et fait actuellement parti des 10 personnes vérifiées à avoir vécu le plus longtemps de l’histoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maria Branyas Morera est la fille d'un journaliste de Pampelune et d'une Barcelonaise partis vivre aux États-Unis. Son père meurt de la tuberculose alors qu'elle n'a que 8 ans. En , María Branyas Morera se marie avec Joan, un médecin avec qui elle aura trois enfants. Elle a onze petits-enfants et treize arrière-petits-enfants[1].

Depuis 2019, elle est devenue la personne la plus âgée d'Espagne. En , elle contracte la Covid-19 et réussit à vaincre la maladie.

Depuis 2000, elle vit dans une maison de retraite à Olot en Catalogne.

Après le décès de la Française Lucile Randon (sœur André), le , à l'âge de 118 ans et 340 jours, elle devient la nouvelle doyenne de l'humanité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ramon Antonio Vargas, « World’s oldest person on the keys to longevity: ‘stay away from toxic people’ », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Maria Branyas, la nouvelle doyenne de l'humanité, a 115 ans et vit en Catalogne », sur lindependant.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]