Marína Sátti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marina Satti)
Marína Sátti
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Berklee College of Music
Philippos Nakas Conservatory (d)
Dramatiki Scholi Kentriki Skini (d)
Drama School Veaki (d)
Université polytechnique nationale d'AthènesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Instrument
Labels
Walnut Entertainment (d), Golden Records (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Danilo Pérez, John Patitucci, Simon Shaheen (en), Jamey Haddad (en), Christiane Karam (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(el + en) marinasatti.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Marína Sátti (grec moderne : Μαρίνα Σάττι, [ma.ˈri.na ˈsa.ti]), née le , est une chanteuse, autrice-compositrice et productrice de musique grecque. Sa musique se caractérise principalement par la combinaison de musiques traditionnelles grecques et des Balkans (avec quelques influences arabes) et des éléments, un rythme et une production urbaine.

Elle a été sélectionnée pour représenter la Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2024 avec son titre Zári.

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Sátti est née à Athènes, en Grèce, d'un père soudanais[1] et d'une mère grecque. Elle grandit à Héraklion, en Crète et commence une formation de piano classique à 7 ans[2] qu'elle complète par une formation de chant classique au lycée. Elle s'inscrit à l'Université technique nationale d'Athènes pour étudier l'architecture sans obtenir son diplôme.

En 2008, après avoir étudié avec le baryton Pános Dímas, Sátti obtient un premier diplôme en monodie lyrique avec mention, et un premier prix. Un an plus tard, elle obtient un deuxième diplôme d'études classiques avancées, tout en étudiant le jazz au Conservatoire Nakas[3]. En 2010, elle fait une année de composition jazz, écriture et production contemporaines au Berklee College of Music grâce à une bourse[3] .

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2016, Sátti sort son single Koúpes (« Coupes »), qui atteint plus de 24 millions de vues sur YouTube, et est inclus dans l'album 20 Years Anniversary de Ravin & Bob Sinclar. En 2017, son single suivant, Mantissa (Voyante), figure dans le Top 100 officiel de l'Union européenne et le Top 40 de la Bulgarie[4]. Global Citizen la nomme chanson de l'été[5]. Joanna Kakissis, correspondante à Athènes pour NPR, la décrit comme « le tube de l'été qui remplit d'espoir une génération »[6]. Son succès lui permet de signer un contrat avec Universal Music Berlin[7].

En 2016, Sátti fonde les fonés (les « voix », en translittération grecque approximative), un groupe a cappella de femmes interprétant des chants polyphoniques traditionnels. Ils se produisent dans des lieux tels que le théâtre antique d’Épidaure , l’Odéon d'Hérode Atticus, le palais de la musique d'Athènes et le centre culturel de la fondation Stávros-Niárchos.

En 2017, Sátti organise une série d'événements culturels qui conduisent à la formation de la chorale chόres, composé de 150 femmes âgées de 13 à 55 ans. En 2020, chόres présente des chants traditionnels dans des sites archéologiques[8].

En juin 2018, Sátti et les fonés présentent YALLA!, un répertoire de musiques du monde et de compositions pop. Cela mêle de la musique traditionnelle de la Méditerranée orientale à une interprétation contemporaine. Ils jouent pour la première fois au Théâtre Melina Merkouri. Ils font ensuite une tournée à l'étranger en France, en Angleterre, en Suisse, ainsi qu'à Tampere, en Finlande, pour le Salon mondial de la musique 2019[9]. En 2022, elle sort son premier album YENNA (NAISSANCE) avec un excellent accueil commercial et critique.

Le , elle est annoncée comme représentante de la Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2024, qui se déroulera à Malmö en Suède[10],[11]. Le , pour protester contre la présence d'une représentante d'Israël en finale de la compétition, elle feint de s'endormir lors d'une conférence de presse à ses côtés[12],[13],[14].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Elle travaille comme actrice ou compositrice de partitions musicales avec le Théâtre national de Grèce, l'Opéra national de Grèce, le Festival d'Athènes et d'autres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre
2012 Éna Kalokéri (Ένα Καλοκαίρι)
2013 Argosvínis móni (Αργοσβήνεις μόνη, ft. Tareq)
2016 Tha Spáso Koúpes (Θα Σπάσω Κούπες)
2017 Nifáda (Νιφάδα)
Mádissa (Μάντισσα)
2021 Páli (Πάλι)
Pónos Kryfós (Πόνος Κρυφός)
2022 Yiatí poulí m’ (Γιατί πουλί μ’)
2023 Tucutum
2024 Zári

Albums[modifier | modifier le code]

Année Titre
2022 Yenna

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Cloé Gruhier, « #13 : Marina Satti - Ponos Krifos », Hauméa Magazine, (consulté le )
  2. « Exclu : rencontre avec Marina Satti, la chanteuse grecque qui mêle tradition et modernité », sur Numéro Magazine (consulté le )
  3. a et b (en) Nick Balkin, « Berklee World Jazz Nonet Performs in DC », Berklee College of Music, (consulté le )
  4. « Mantissa, Marina Satti », Top40 Charts (consulté le )
  5. (en) « Meet the Woman Who Wrote the Song of the Summer », Global Citizen (consulté le )
  6. (en) Joanna Kakissis, « A Greek Summer Hit Fills A Generation With Hope », National Public Radio (consulté le )
  7. « Marina Satti - Pop Grèce », sur Europavox (consulté le )
  8. (grk) « Οι chórεs της Μαρίνας Σάττι στον αρχαιολογικό χώρο του Μυστρά », Digital Government Greece, Ministère de la Culture (Grèce),‎ (consulté le )
  9. « WOMEX 2019 », Tullikamari music venue, (consulté le )
  10. (el) Aspasía Kakolíri, « Η Μαρίνα Σάττι θα εκπροσωπήσει την Ελλάδα στη Εurovision 2024 », sur press.ert.gr,‎ (consulté le ).
  11. (en) « Marina Satti will represent Greece in Malmö », sur eurovision.tv, (consulté le )
  12. (en) Philip Oltermann (en), « Eurovision struggles to keep politics out as Israel controversy hits Malmö », The Guardian, (consulté le )
  13. Sarah Lecoeuvre, « «Ça ressemble à de l’antisémitisme» : le comportement de la candidate grecque face à Eden Golan à l’Eurovision 2024 choque », TV Magazine, (consulté le )
  14. Art Vandelay, « Eurovision 2024 : l’attitude de la candidate grecque vis à vis de la candidate israélienne épinglée », Closer, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]