Mittlach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mittlach
Mittlach
Mairie.
Blason de Mittlach
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Haut-Rhin
Arrondissement Colmar-Ribeauvillé
Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de Munster
Maire
Mandat
Bernard Zinglé
2020-2026
Code postal 68380
Code commune 68210
Démographie
Population
municipale
336 hab. (2021 en diminution de 0,88 % par rapport à 2015)
Densité 29 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 00′ 18″ nord, 7° 01′ 53″ est
Altitude Min. 515 m
Max. 1 320 m
Superficie 11,39 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Colmar
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Wintzenheim
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Mittlach
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Mittlach
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Voir sur la carte topographique du Haut-Rhin
Mittlach
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Mittlach

Mittlach est une commune française du Massif des Vosges située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation et communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Carte

La commune de Mittlach se trouve dans le département du Haut-Rhin, dans la région Grand-Est[1]. Elle se trouve au fond de la vallée de Munster, qui s’ouvre à l’est sur la plaine d’Alsace et est délimité à l’ouest par les crêtes donnant sur les vallées lorraines, tandis que le val d’Argent et le Florival la bordent respectivement au nord et au sud.

Elle se situe à 9,69 km par la route de Munster, pôle central de son bassin de vie, ainsi qu’à 22,93 km de Wintzenheim, bureau centralisateur du canton de Wintzenheim, et à 30,15 km de Colmar, chef-lieu de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé, dont elle dépend[1],[2],[3],[4].

La principale commune limitrophe est Metzeral, dont le territoire entoure presque complétement celui de Mittlach, à l’exception d’une frontière commune avec le territoire de la commune de Sondernach à l’est. Les communes les plus proches vers l’est montrent une distance par la route et à vol d’oiseau similaires : Metzeral se trouve ainsi à respectivement 3,36 et 3,14 km, Sondernach à 4,91 et 3,27 km, Muhlbach-sur-Munster à 5,16 et 4,65 km[5],[6],[7]. En revanche, les communes les plus proches vers l’ouest montrent des écarts importants du fait du relief : Wildenstein se trouve ainsi à 5,93 km à vol d’oiseau, mais à 38,50 km par la route et La Bresse à respectivement 11,50 et 37,51 km[8],[9].

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Mittlach est une commune du Parc naturel régional des Ballons des Vosges[10].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est traversé sur 3,89 km par la rivière Fecht, dont la source se trouve quelques kilomètres en amont, sur le territoire de la commune de Metzeral. Plusieurs ruisseaux affluents de la Fecht se trouvent également sur le territoire communal : l’Altenweiherbach, le Pfuhl ou Pfahlrunz, le Saurunz et le Troselrunz[11].

L’Altenweiherbach, parfois aussi appelé Kolbenfecht, est alimenté par plusieurs ruisseaux descendant les pentes orientales du Rothenbachkopf et du Batteriekopf et la pente nord du Schweiselwasen, ainsi que par le lac de l’Altenweiher, tous situé sur la commune de Metzeral. Il transite toutefois sur la majeure partie de son cours sur le territoire de la commune de Mittlach avant de s’y jeter dans la Fecht[11],[12]. Le Pfalhrunz sert approximativement de frontière entre les communes de Metzeral et Mittlach sur presque l’intégralité de son tracé ; seule sa source, sur la pente est du Schweiselwasen, se trouve intégralement sur la commune de Metzeral[11],[13]. C’est également le cas du Troselrunz, qui prend sa source sous le col du Platzerwasel à Metzeral et se jette dans la Fecht à Mittlach, mais transite sur la délimitation entre les deux communes sur la majeure partie de son parcours[11],[14]. Le Saurunz en revanche a l’intégralité de son cours sur le territoire communal, soit 1,556 km de sa source au lieu-dit du même nom sur la pente occidentale du Schnepfenriedkopf[11],[15].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[16]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[17].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 917 mm, avec 14 jours de précipitations en janvier et 11 jours en juillet[16]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Munster_sapc », sur la commune de Munster à 9 km à vol d'oiseau[18], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 053,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −19 °C, atteinte le [Note 1],[19],[20].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[21]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[22].

Paysages[modifier | modifier le code]

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

La commune fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La partie nord du territoire communal, correspondant au Seeberg et à la pente méridionale du Kastelberg, le vallon le plus à l’ouest au pied du Schweiselwasen et l’extrémité sud entre le Schnepfenriedkopf et le col du Platzerwasel font également partie de zones Natura 2000, à la fois au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux. Les mêmes lieux sont classés en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I, tandis que la majeure partie du territoire communal, à l’exception des parties les plus densément peuplés, est en zone de type II. Enfin le Kastelberg fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope depuis 2008[23].

Au total, 535 espèces animales et végétales ont été répertoriées sur le territoire de la commune, dont 83 espèces protégées et 39 espèces menacées. Parmi celles-ci, la Botryche à feuilles de Rue est en particulier en danger critique d’extinction et protégée à l’échelle nationale et internationale[23].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Mittlach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[24],[25],[26].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Colmar, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 95 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[27],[28].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (88,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (79,6 %), zones agricoles hétérogènes (9,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9 %), prairies (2 %)[29]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Lieux-dits, hameaux et écarts[modifier | modifier le code]

Logement[modifier | modifier le code]

Planification de l'aménagement[modifier | modifier le code]

Projets d'aménagement[modifier | modifier le code]

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Énergie[modifier | modifier le code]

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

Le risque d’inondation se matérialise principalement par des crues naturelles de la Fecht et de l’Altenweiherbach en hiver et au printemps lorsque de fortes précipitations s’associent à la fonte des neiges. La commune se trouvant très en amont du cours de la Fecht, elle reste néanmoins assez peu exposée à ce risque en comparaison des communes en aval et n’a connue que deux inondations ayant été suivie d’un arrêté de classement en catastrophe naturelle en et . La partie basse du village, le long de l’Altenweiherbach, est en revanche très fortement exposée au risque de rupture du barrage du lac l’Altenweiher[30],[31].

Le risque de rupture de barrage est aggravé par la situation de la commune en zone de risque sismique modéré, ainsi que par celui de glissement de terrain, plusieurs ayant déjà eu lieu sur les pentes nord du vallon du Langwasen et au pied du Burgkoepfle. Ces zones figurent également parmi celles- où le risque de chute de blocs est considéré comme étant fort. Cela se traduit par l’interdiction de nouvelles construction et des restrictions sur la modification des constructions existantes. D’autres zones présentent des risques de élevés de chutes de blocs, notamment au pied du Seeberg, du Kastelberg et de l’Herrenberg, mais la très faible urbanisation de ces espaces mitige le risque réel[31],[32],[33].

Enfin l’ensemble de la commune présente un risque majeur d’exposition au radon[31].

Qualité de l'environnement[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du village, de l'allemand Mittel, milieu et Aha, ruisseau, rappelle qu'il occupe la vallée de la Fecht.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village se serait formé autour de la ferme de « Zu Fluss », propriété de l’abbaye de Munster, mentionnée pour la première fois en 1576. Le village apparaît vers 1741 sous la désignation de « Medla » ou « Metla ».

Primitivement incluse dans le ban de Metzeral, Mittlach n'est devenue une commune indépendante qu'au .

Au début de la Grande Guerre vers 1915, Mittlach redevient française à la faveur d'une puissante contre-offensive française qui laissa le village presque intact[34].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2021[modifier | modifier le code]

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi[35] :

  • total des produits de fonctionnement : 415 000 , soit 1 244  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 396 000 , soit 1 186  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 40 000 , soit 119  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 52 000 , soit 156  par habitant ;
  • endettement : 88 000 , soit 264  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 6,82 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 23,02 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 83,67 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1983 mars 2001 Antoine Boithiot (1939-2021) DVD Garde-barrage retraité
Conseiller général de Munster (1992 → 2004)
Vice-président du conseil général (1992 → 2004)
Président du SIVOM de la Vallée de Munster (1986 → 1995)
mars 2001 En cours
(au 31 mai 2020)
Bernard Zinglé (1952- )[36]
Réélu pour le mandat 2020-2026
DVD Cadre du secteur privé

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1871. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[38].

En 2021, la commune comptait 336 habitants[Note 4], en diminution de 0,88 % par rapport à 2015 (Haut-Rhin : +0,59 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1871 1875 1880 1885 1890 1895 1900 1905 1910
464451446460472488533554580
1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
578512516470429382381376364
1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 - -
307291290311341339336--
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[39] puis Insee à partir de 2006[40].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Église de l'Immaculée-Conception.
sa cloche de 1870[42]. En 1949 la grande cloche, après avoir été bénie, a remplacé celle qui a été la première cloche d’Alsace à avoir été saisie par les Nazis,
et l'orgue de 1929[43],[44].
  • La grotte de Lourdes, édifiée en 1922 dans la falaise de la forêt du Kiwi, au-dessus du pré des Jonquilles. Le site sert également de monument aux morts de la commune[45].
  • L'ambulance alpine, installée au sous-sol de la mairie-école, devenu un musée accessible depuis le [46],[47].
  • L’oratoire du Kolbenthal, dédié à saint Antoine, a été béni le .
  • La mairie école[48].
  • Turbine Francis du tissage Immer-Klein (turbine hydraulique)[49].
  • Le chalet « Mayerling » : c'est dans ce chalet qu'a été tourné en 1949, le film Le Secret de Mayerling, avec Jean Marais[50].
  • La ferme ou métairie de Zu Fluss, mentionnée sur la carte de Daniel Specklin datée de 1576[51],[52],[53].
  • Le point GPS 48°N/7°E est détaillé sur un panneau et rocher de la commune[54].

Économie[modifier | modifier le code]

  • Tissage Immer-Klein[55].
  • Fromagerie d'estive dite marcairie[56].
  • Fromagerie d'estive et restaurant Kastelberg[57].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]


Blason de Mittlach

Les armes de Mittlach se blasonnent ainsi :
« D'azur à la souche d'arbre écotée d'or posée en pal sur une terrasse de sinople, accostée de deux haches de bûcheron d'argent emmanchées d'or, plantées dans le tronc, l'une en bande, l'autre en barre. »[58]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Deloche, "EVENEMENTS/Souvenirs de la Grande Guerre : le médecin-chef Victor Hau et l’ambulance alpine de Mittlach", Histoires lyonnaises, carnet de recherches, (https://lyonnais.hypotheses.org/4298, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Métadonnées de la commune de Mittlach », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  2. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Munster », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Wintzenheim », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Colmar », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Metzeral », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Sondernach », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Muhlbach-sur-Munster », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et Wildenstein », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. Stephan Georg, « Distance entre Mittlach et La Bresse », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. Communes du PNRBV
  11. a b c d et e « Fiche SIGES de la commune », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse (consulté le ).
  12. « Fiche Sandre : Ruisseau Altenweiherbach », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  13. « Fiche Sandre : Ruisseau Pfuhl », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  14. « Fiche Sandre : Ruisseau Troselrunz », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  15. « Fiche Sandre : Ruisseau Saur », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. « Orthodromie entre Mittlach et Munster », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. « Station Météo-France « Munster_sapc », sur la commune de Munster - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. « Station Météo-France « Munster_sapc », sur la commune de Munster - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  22. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  23. a et b « Inventaire national du patrimoine naturel - Commune de Mittlach », sur inpn.mnhn.fr, sans date (consulté le ).
  24. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  25. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  26. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  27. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Colmar », sur insee.fr (consulté le ).
  28. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  29. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  30. « COMMUNE DE MITTLACH EXTRAITS CARTOGRAPHIQUES DU PPRi DE LA FECHT », sur haut-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  31. a b et c « Les risques près de chez moi - Mittlach », sur le site « Géorisques » édité par le ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  32. « Porter à connaissance aléa chute de blocs - Communes de Metzeral, Mittlach, Wildenstein », sur haut-rhin.gouv.fr, (consulté le ).
  33. « Porter à connaissance aléa chute de blocs - Communes de Metzeral, Mittlach, Wildenstein - Cartes », sur haut-rhin.gouv.fr, (consulté le ).
  34. La bataille du Reichsackerkopf
  35. Les comptes de la commune
  36. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  38. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  39. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  40. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  41. « Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception », notice no IA68000935, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  42. Notice no IM68011962, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture cloche de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception
  43. Notice no IM68011953, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Orgue de Edmond-Alexandre Roethinger (facteur d'orgues)
  44. Inventaire de l'orgue Mittlach, Immaculée conception Edmond-Alexandre Roetinger de 1929
  45. Mittlach. Réplique de Notre-Dame de Lourdes
  46. Journal l'Alsace, 10 mai 2015 http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/05/10/le-service-des-urgences-des-poilus
  47. « Musée de l'Ambulance Alpine ».
  48. « Mairie, école », notice no IA68001082, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  49. Notice no IM68012177, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Turbine hydraulique de type Francis. Inventaire préliminaire ; enquête thématique régionale (le patrimoine industriel du canton de Munster)
  50. Le Secret de Mayerling (1949)
  51. Le village se serait formé autour de la ferme de « Zu Fluss », propriété de l’abbaye de Munster
  52. Village créé par des colons de diverses origines, dont le Tyrol et la Lorraine
  53. Vallée de Munster ou Val Grégoire
  54. « Le point GPS 48°N/7°E détaillé sur un panneau ».
  55. « Tissage Immer-Klein », notice no IA68001189, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  56. « Fromagerie d'estive dite marcairie », notice no IA68001080, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  57. « Fromagerie d'estive et restaurant Kastelberg », notice no IA68001081, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  58. Archives Départementales du Haut-Rhin