Ousseini Tinni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ousséini Tinni)

Ousseini Tinni
Illustration.
Fonctions
Président de l'Assemblée nationale du Niger
En fonction depuis le
(8 ans et 2 mois)
Prédécesseur Amadou Salifou
Successeur Seini Oumarou
Biographie
Nom de naissance Ousseini Tinni
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance N'Gonga (Niger)
Nationalité Nigérienne
Parti politique PNDS-Tarayya

Ousseini Tinni

Ousseini Tinni, né le à Tinoma au Niger, est un homme politique nigérien, actuellement président de l’Assemblée nationale nigérienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ousseini Tinni est né à Tinoma dans la région de Dosso. Il étudie à l'école supérieure de commerce de Marseille en France puis fréquente l'école supérieure et des techniques économiques à Lomé au Togo. Il travaille également par la suite comme fonctionnaire dans différents ministères et départements gouvernementaux[1].

À l'issue des élections législatives de 2016, il est élu à l'Assemblée nationale en tant que candidat du PNDS[1]. Le , il est élu président de l'Assemblée par 109 voix sur 118[2]. Les 53 députés de l'opposition boycottent le vote[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bio-express de SEM. Tinni Ousseini, nouveau président de l’Assemblée Nationale : Une expérience solide dans les domaines de la gestion, de l’administration, de l’économie et des transports », sur tamtaminfo.com
  2. Mathieu Olivier, « Niger : Ousseini Tinni, député du PNDS, nouveau président de l’Assemblée nationale », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. « M. Ousseini Tinni élu nouveau Président de l’Assemblée Nationale du Niger », Agence Nigerienne de Presse, (consulté le )