Épinette d'Engelmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Picea engelmannii)

Picea engelmannii

L’épinette d'Engelmann ou épicéa d'Engelmann (Picea engelmannii) est un arbre résineux de la famille des Pinaceae et du genre Picea[1].

Habitat, répartition[modifier | modifier le code]

L’épinette d'Engelmann est originaire d'Amérique du Nord et en particulier des Montagnes Rocheuses (du Montana jusque l'Arizona[1]) ; il existe deux populations isolées dans le nord du Mexique. Il fut introduit en 1850 en Europe[1].

C'est principalement un arbre des hautes montagnes qui résiste bien au gel, dans une zone allant de 1 500 à 3 000 m d'altitude[1], parfois plus bas dans le nord-est de sa répartition. Appréciant l'humidité, il pousse surtout le long des ruisseaux et des rivières[1].

Description[modifier | modifier le code]

L’épinette d'Engelmann atteint une hauteur de 30 à 35 m[1] pour un tronc d'un diamètre maximum d'un mètre cinquante, mais certains sujets atteignent exceptionnellement 65 m de haut.

L'écorce est brun-rouge et forme des écailles[1]. Les aiguilles sont vertes ou argentées, longues de 18 à 30 mm, rigides et pointues[1]. Ces aiguilles poussent tout autour du rameau. Les cônes mesurent de 6 à 10 cm et deviennent brun-jaunâtre avec des écailles ondulées[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (fr) Arbres - Jaromir Pokorny - p.40 - (ISBN 2-7000-1818-4) - Éditions Gründ - 1987

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :