Portail:Cinéma indien

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Cinéma indien » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Bollywood)

Portail du cinéma indien

Le cinéma indien désigne l'ensemble de la production de films ayant lieu en Inde. Ce cinéma prend son origine au début du XXe siècle et l'un des plus prolifiques au monde.

Il a notamment donné naissance à Bollywood (hindi : बॉलीवुड), l'industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films sont réalisés en hindi. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général, toutefois en Inde ce terme désigne le cinéma en langue hindi.

« Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il désigne un style de film de particulier qui se caractérise souvent par la durée des films, généralement de deux à trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées.

Bollywood est la composante la plus populaire du cinéma indien mais n'est pas exclusive, citons : Jollywood, Brajwood, Chhollywood, Gollywood, Sandalwood, Mollywood, Maniwood, Ollywood, Pollywood, Kollywood, Tollywood, Coastalwood et le cinéma parallèle. Ces films, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.


2 011 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au cinéma indien,
dont 1 articles de qualité et 3 bons articles

Lumière sur...
Shahrukh Khan en 2013.
Shahrukh Khan en 2013.

Shahrukh Khan (hindi : शाहरुख़ ख़ान, ourdou : شاہ رخ خان) est un acteur, producteur, showman et présentateur de jeu télévisé indien. Il est né le à New Delhi. Élevé dans une famille musulmane de la classe moyenne de la banlieue de la capitale, il fait des études d’économie et de communication tout en jouant dans une troupe de théâtre. Après avoir été remarqué dans des séries télévisées, il rejoint les studios de Bombay où débute véritablement sa carrière cinématographique.

Il connaît la réussite dès son premier film, Deewana de Raj Kanwar (1992), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir masculin, bientôt suivi de nombreux autres succès parmi lesquels on peut citer : Baazigar, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Kuch Kuch Hota Hai, Mohabbatein, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Devdas, Veer-Zaara, Chak De ! India et Om Shanti Om. Cette carrière prestigieuse et prolifique lui vaut le surnom de « King Khan » ainsi qu’une renommée internationale.


Autres articles sélectionnés par le Portail:Cinéma indien
Le saviez-vous ?

...que Master Vithal (en), le héros du premier film parlant indien Alam Ara et de nombreux films muets de cascades, était surnommé le Douglas Fairbanks de l'Inde ?

Films

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

w

Y

Z

Image de la semaine
Articles primés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Récompenses

Il existe plusieurs prix cinématographiques décernés en Inde :