Prix Marguerite-Yourcenar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prix Marguerite Yourcenar)

Le prix Marguerite-Yourcenar est un prix littéraire français, attribué chaque année depuis 2015, à un auteur pour l'ensemble de son œuvre.

Histoire et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le prix a été créé en 2015 par la Société civile des auteurs multimédia (Scam), s'ajoutant ainsi aux deux prix littéraires existants déjà créés par celle-ci, le prix Joseph-Kessel (qui se focalise avant tout sur le journalisme littéraire et l'écriture de voyage) et le prix François-Billetdoux (qui concerne les essais consacrés aux arts ou aux médias). Ce prix ne doit par ailleurs pas être confondu avec le prix Marguerite-Yourcenar américain, décerné depuis 1992 à des auteurs francophones vivant aux États-Unis.

Le lien entre le nom de la prestigieuse marraine du prix et son objectif provient d'une citation de Marguerite Yourcenar dans En pèlerin et en étranger :

« On connaît très mal un écrivain par un seul de ses livres : les harmoniques de l’œuvre nous échappent[1]. »

Le prix a donc pour ambition de « mettre en lumière un auteur pour l’ensemble de son œuvre, afin de mieux appréhender son univers et de (re)découvrir son talent[2]. »

Le prix est doté de 8 000 [3]. Le vainqueur est annoncé mi-novembre, pour une remise effective du prix début décembre[4].

Le premier jury du prix, en 2015, comprenait : Pascal Ory (président), Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Michèle Kahn, Hervé Le Tellier, Benoît Peeters, Antoine Perraud et Olivier Weber, correspondant de facto aux membres de la commission de l’écrit de la Scam[5]. Nedim Gürsel y a remplacé Hervé Le Tellier en 2016.

Le yourcenarisme revêt encore d'autres formes. A Paris, 25 ans plus tôt s'etait constituée une association intitulée Prix Marguerite Yourcenar présidée par Georges Sion. Il ne s'agissait pas de décerner un prix littéraire, mais d'honorer une personnalité appartenant à « la même race d'âme, ayant fait preuve d'expériences authentiques, dinfluences culturelles multiples et dinvestigations originales ». Le prix est décerné chaque année, si possible dans un pays différent ayant compté dans la vie et dans l'oeuvre de l'écrivain. Le premier prix fut décerné en 1990. La lauréate était Vigdis Finnbogadottir, alors président de la République dIslande, par ailleurs docteur ès lettres. Elle vint recevoir le trophée au château de Modave, près de Huy en Belgique. Il était normal que la première cérémonie fût organisée dans le pays natal de l'auteur et dans un endroit en lien historique avec la France (il s'agit ici de la machine de Marly connue à Versailles). Son discours d'acceptation et de remerciements fut une merveilleuse évocation de la personnalité et de l'œuvre de Marguerite Yourcenar.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Prix Marguerite Yourcenar : hommage à Pierre Michon », Société civile des auteurs multimédia, .
  2. Agathe Auproux, « Pierre Michon, premier lauréat du prix Marguerite Yourcenar », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne).
  3. « Le Prix Marguerite Yourcenar », Livres Hebdo (consulté le ).
  4. Vincy Thomas, « Hélène Cixous reçoit le Prix Marguerite-Yourcenar 2016 », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne).
  5. « Les membres de la commission de l'écrit », sur Scam (consulté le ).
  6. Laura Latchan, « Maryse Condé en visite en Guadeloupe », sur Rci.fm, (consulté le )
  7. Laurence Houot, « Pierre Michon : premier lauréat du Prix Marguerite-Yourcenar pour l'ensemble de son oeuvre », Culturebox/France Info,‎ (lire en ligne).
  8. Robert Guinot, « Pierre Michon, une œuvre totale », La Montagne,‎ (lire en ligne).
  9. Antoine Oury, « Le Prix Marguerite Yourcenar remis à Hélène Cixous », ActuaLitté,‎ (lire en ligne)
  10. Antoine Oury, « Le Prix Marguerite Yourcenar remis à Annie Ernaux », ActuaLitté, 24 octobre 2018.
  11. Sabine Audrerie, « Jean Echenoz, prix Marguerite-Yourcenar 2018 », La Croix,‎ (lire en ligne).
  12. Antoine Oury, « Pascal Quignard reçoit le Prix Marguerite-Yourcenar pour l'ensemble de son oeuvre », ActuaLitté, 3 décembre 2019.
  13. Thomas Vincy, « Le prix Marguerite-Youcernar 2020 pour Marie NDiaye », Livres Hebdo, 1er décembre 2020.
  14. « Pierre Bayard : Prix Marguerite Yourcenar 2021 pour l'ensemble de l'œuvre », sur Scam.fr (consulté le )
  15. Adriano Tiniscopa, « Patrick Chamoiseau lauréat du prix Marguerite Yourcenar 2023 », sur livreshebdo.fr, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]