Réserve naturelle régionale de la Cave des Innocents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Réserve naturelle régionale de la Cave des Innocents (RNR 110) est une ancienne réserve naturelle régionale française de la région Centre-Val de Loire. Elle a été créée en 1997, sur le territoire de la commune de Perrusson, dans le département d’Indre-et-Loire. Elle occupait une superficie de 0,3 hectare et protégeait un site servant de gîte pour les chauves-souris.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

L'intérêt du site aboutit à un classement en RNV en 1997 pour une durée de six ans[1]. La loi « démocratie de proximité » du transforme les RNV en réserves naturelles régionales (RNR), ce qui est le cas pour la Cave des Innocents.

Le décret d'application no 2005-491 du précise dans son article 6[2] que « le classement en RNR court jusqu'à l'échéance de l'agrément qui avait été initialement accordé à la réserve volontaire ». Le classement en RNR a donc pris fin après six ans depuis le dernier agrément, probablement au début des années 2000.

Écologie (Biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

Cette réserve a notamment pour objectif de préserver un refuge pour les chauves-souris. Le site accueille 11 espèces de chiroptères, toutes protégées :

Les espèces toujours présentes :

Les espèces présentes mais en petite quantité (moins de 5 individus par comptage) :

Les espèces rares, non présentes tous les ans :

Administration, plan de gestion, règlement..[modifier | modifier le code]

L’administration locale et la gestion de la réserve ont été placées sous la responsabilité de Madame Devaulx de Chambord (château de la Cloutière, 37600 Perrusson)

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

Arrêté de création : 03/07/1997

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]