Rue Raoul-Mucet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rue Raoul Menuicet)

Anc. 4e arrt
Rue Raoul-Mucet
(disparue)
Situation
Arrondissement Anc. 4e
Début Rue des Vieilles-Étuves-Saint-Honoré
Fin Rue de Nesle
Historique
Ancien nom Rue Raoul-Menuicet
Rue Raoul-Mucet
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Raoul-Mucet (disparue)

La rue Raoul-Mucet ou rue Raoul-Menuicet est une ancienne rue de Paris, aujourd'hui disparue, qui était située dans l'actuel quartier des Halles.

Situation[modifier | modifier le code]

La situation exacte de cette voie n'est pas connue.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue porte le nom d'un particulier.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette rue est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris, vers 1300, sous la forme « rue Raoul Menuicet ».

Edgar Mareuse indique que cette rue, qui va de la rue des Estuves à la rue de Nesle, est probablement la section de la rue des Deux-Écus qui s’appela plus tard « rue Traversaine ».

Jean-Baptiste Michel Jaillot pense qu'il s'agit de la partie de la rue des Vieilles-Étuves-Saint-Honoré comprise dans l'hôtel de Soissons, car on trouve dans un censier de l'évêché de 1372 la présence de la « rue Raoul Mucet » qui est distincte de la rue Traversaine.

L'abbé Jean Lebeuf croit reconnaitre dans cette rue le cul-de-sac de Soissons qui faisait la continuation des rues de Nesle et des Étuves qui y aboutissaient, indiquant que la rue Raoul Mucet était près de la rue des Étuves.

L'ensemble de ces historiens s'accordent sur le fait qu'il devait y avoir à cet endroit ou à proximité un cimetière en raison des termes du poème de Guillot de Paris, Le Dit des rues de Paris, qui indique :

« En la rue Raoul Menuicet,
trouvai un homme qui mucet[1]
une femme en terre et en siet[2]
La rue des Estuves en près siet. »

Jean-Baptiste de Saint-Victor indique que les censiers de l'évêché indiquent en cet endroit plusieurs maisons qui appartenaient à la fabrique de Saint-Eustache. Le censier de 1372 énonce « une maison aux bourgeois de Saint-Huitasse[3], qui est à présent cimetière ». Pour ne laisser aucun doute sur sa position, il la désigne comme contiguë aux maisons qui appartinrent au vicomte de Melun.

Le cens de 1489 indique qu'il y avait des maisons qui furent acquises par Mathieu de Nanterre, premier président du Parlement de Paris, et qu'elles étaient situées entre les rues du Four, des Deux-Écus et de la halle au blé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mucet » ou « musser » qui veut dire cacher, enterrer. François Lacombe, Dictionnaire de la langue romane, ou du vieux langage françois, vol. 2, p. 371.
  2. Il s'agit d'un homme qui enterre une femme. Cette action indique donc la présence d'un cimetière qui pourrait le cimetière de l'église Saint-Eustache comme l'indique Jean-Baptiste de Saint-Victor dans Tableau historique et pittoresque de Paris. Quartier Saint-Eustache
  3. C'est-à-dire le quartier Saint-Eustache.

Bibliographie[modifier | modifier le code]