Sage-homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sage-Homme)
Sage-homme

Réalisation Jennifer Devoldère
Scénario Jennifer Devoldère
Cécile Sellam
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 105 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sage-homme est une comédie dramatique française réalisée par Jennifer Devoldère, sortie en 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Léopold, qui a raté le concours d'entrée en médecine, opte pour des études au sein d'une école de sage-femmes, sans en avoir informé ses proches. Lors de sa formation qu'il entame sans trop de motivation, il rencontre Nathalie, une sage-femme expérimentée et passionnée par son métier qui va lui donner une autre vision de cet univers. Cela va bouleverser ses certitudes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Médias externes
Images
Affiche du film sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce du film sur le compte youtube de Warner Bros. Fr

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sage-homme
Score cumulé
SiteNote
AlloCiné 3.6 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Journal du dimanche 3 étoiles sur 5
aVoir-aLire 4 étoiles sur 5
L'Obs 2 étoiles sur 5
La Voix du Nord 3 étoiles sur 5
Première 2 étoiles sur 5

En France, le site Allociné donne la note de 3,65, après avoir recensé 24 critiques de presse[1].

Pour Caroline Vié (20 Minutes), « cette comédie subtile fait découvrir un monde méconnu par les yeux de personnages attachants que la réalisatrice fait évoluer de façon naturelle entre milieu professionnel et personnel. »[2].

Pour Le Journal du dimanche, Stéphane Joly parle d'une « jolie comédie familiale (sur un métier méconnu et pas toujours valorisé) [qui] trouve le bon équilibre entre pédagogie, humour et émotion. »[3].

Laurent Cambon, pour le site aVoir-aLire, introduit son article ainsi : « Si la fonction du cinéma est de faire du bien, la pari du film de Jennifer Devoldère est largement atteint. ». Le long-métrage « évite tous les poncifs démagogiques », notamment sur les jeunes issus des minorités. Pour le critique, il s'agit avant tout d'un film sur la jeunesse qui cherche sa place dans la société. Le duo qui porte le film est salué par le critique, avec une Karine Viard jouant une femme « honnête, sensible, intègre » et un Melvin Boomer sensible[4].

Pour Olivier Rossignot (Culturopoing.com), « l’air de rien, dans les multiples apprentissages de son jeune héros, Sage-Homme évoque avec humour et acuité le rapport de l’homme à la féminité, qu'il s'agisse d'évaluer l’ouverture du col utérin ou d'apprendre sur mannequin à caresser sa future petite copine pour devenir un bel amant. »[5].

Pour L'Obs, il s'agit là d'une « comédie aigre-douce qui ne ment jamais sur ses intentions et reste totalement sincère, tant envers son sujet qu’envers le public. »[6].

Pour Christophe Caron (La Voix du Nord), si le film « n’évite pas les passages obligés (la blouse rose, les tâches ingrates…) », la réalisatrice parvient à filmer les problématiques majeurs du métier et à mettre en évidence la mission et ses difficultés des femmes, et des hommes, « qui porte la vie, à bout de bras »[7].

Pour Thierry Chèze (Première), le long-métrage fait le « portrait du quotidien de l’hôpital riche en absurdités où l’administratif prime sur le médical. Autant de choses certes connues mais qu’il n’est jamais vain de rappeler surtout quand ces scènes sont incarnées par un comédien aussi juste et charismatique que Melvin Boomer (Le Monde de demain). »[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, Sage-homme a réalisé 31 685 entrées, dont 12 588 en avant-première, pour un total de 1 524 séances proposées[9]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en seconde place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière La Chambre des merveilles (41 356) et devant 65 : La Terre d'Avant (19 320)[10].

Au bout d’une première semaine d’exploitation dans les salles françaises, le long-métrage totalise 279 606 entrées, pour une sixième place au box-office, derrière La Chambre des merveilles (298 308) et devant Les Petites Victoires (212 870)[11].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 614 176 entrées[12] 8

Monde Total mondial 4 613 332 $ - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sage-homme - critique presse », sur Allociné (consulté le )
  2. Caroline Vié, « « Sage-homme » : Melvin Boomer apprend auprès de Karin Viard tous les secrets de l’accouchement », sur 20 Minutes, (consulté le )
  3. « Les films à voir ou à éviter la semaine du 15 mars », sur Le JDD, (consulté le )
  4. Laurent Cambon, « Sage-homme - Jennifer Devoldère - critique », sur aVoir-aLire, (consulté le )
  5. Olivier Rossignot, « Julie Devoldère – « Sage-Homme » », sur culturopoing.com, (consulté le )
  6. Xavier Leherpeur, « « Toute la beauté et le sang versé », « Emily », « Crazy Bear »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le )
  7. Christophe Caron, « Sortie ciné : «Sage-homme» ***, ou la naissance d’une vocation », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. Thierry Chèze, « Sage-Homme - critique de Première », sur Première (consulté le )
  9. Tanguy Colon, « Box-office 1er jour : La Chambre des merveilles devance Sage-Homme », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
  10. Brigitte Baronnet, « Box-office : Alexandra Lamy fait des merveilles avec le nouveau film de Lisa Azuelos », sur Allociné, (consulté le )
  11. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Creed 3, Scream 6... Qui sont les gagnants du Printemps du Cinéma ? », sur Allociné, (consulté le )
  12. « Sage-Homme », sur JPbox-office.com

Liens externes[modifier | modifier le code]