Vanwall Vandervell 680

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vanwall LMH)
Vanwall Vandervell 680
Vanwall Vandervell 680
La Vanwall Vandervell 680 lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023
Présentation
Équipe Floyd Vanwall Racing Team
Constructeur ByKolles Racing
Année du modèle 2022-2023
Concepteurs ByKolles Racing
Spécifications techniques
Châssis Monocoque carbone
Nom du moteur Gibson GK458
Cylindrée 4 496 cm3
Puissance 700 ch
Configuration V8 Atmo
Nombre de rapports 7
Cockpit Fermé
Poids 1040 kg
Carburant Essence
Pneumatiques Michelin
Histoire en compétition
Pilotes Voir liste
Début 1 000 Miles de Sebring 2023
CoursesVictoiresPole positionsMeilleurs tours
7 0 0 0
Championnat constructeurs 0
Championnat pilotes 0

Chronologie des modèles

La Vanwall Vandervell 680 (précédemment nommée Vanwall LMH) est une voiture de course d'endurance conçue et utilisée par l'écurie automobile autrichienne Vanwall Racing dans le but de concourir dans le Championnat du monde d'endurance FIA, en particulier aux 24 Heures du Mans, dans la nouvelle catégorie reine Hypercar.

Historique[modifier | modifier le code]

À la veille des 24 Heures du Mans 2020, le , l'écurie autrichienne ByKolles Racing confirme son engagement dans la future catégorie Le Mans Hypercar et profite de cette occasion pour présenter les premiers rendus photographiques de la future voiture[1].

Malgré l'annonce originale de participer au Championnat du monde d'endurance FIA 2021, la voiture n'est pas présente sur la liste des engagés. L'écurie précise alors que le projet n'est pas abandonné[2]. Plus tard dans l'année, elle communique que le lancement de la voiture est prévu à l'automne avant les premières courses de 2022[3]. Le , une photographie du pilote français Tom Dillmann sur son compte Twitter le présente au volant de la voiture partiellement assemblée[4].

Le , lors de la publication de la liste des engagés pour le Championnat du monde d'endurance FIA 2022, la LMH de l'écurie ByKolles Racing n'est toujours pas présente[5]. En effet, dans la catégorie LMH, chaque participant doit prouver son association avec une marque automobile existante et le nom ByKolles n'est pas associé à un quelconque constructeur automobile contrairement à Alpine, Glickenhaus ou Toyota[6]. Pour contourner cette difficulté, l'écurie ByKolles Racing est renommée officiellement Vanwall Racing Team. Lors de l'officialisation de ce changement de nom, une vidéo est présentée sur le nouveau compte Instagram de l'écurie montrant la voiture avec le moteur en fonctionnement[7]. À la suite de cela, de nouveaux visuels de la voiture de la voiture de course ainsi que de la version de route sont publiés[8],[9].

Le , l'écurie Vanwall Racing Team publie des photographies de la voiture finalisée et annonce que celle-ci roulera début avril[10],[11]. Le , l'écurie Vanwall Racing Team publie une photographie, puis une vidéo du pilote français Christophe Bouchut faisant faire ses premiers tours de roue à la voiture sur la piste de la Zweibrücken Air Base[12],[13].

Compétition[modifier | modifier le code]

2023[modifier | modifier le code]

1 000 Miles de Sebring

Sur le circuit de Sebring, la Vanwall Vandervell 680 n°4 est dernière sur la grille de départ de sa catégorie. Dès le début de la course, Tom Dillmann réussit à dépasser la voiture non hybride Glickenhaus 007 LMH. De plus, grâce aux difficultés rencontrées par les Peugeot 9X8 et la Ferrari 499P n°51, l'équipage réussit à se hisser à la septième place alors qu'il ne reste plus qu'une heure et demie de course. Cependant, la Ferrari n°51 réussit finalement à combler son retard et à dépasser la voiture n°4. Le classement reste inchangé jusqu'à la fin de la course, et la Vanwall Vandervell 680 arrive à la huitième place.

6 Heures de Portimão

Lors de la deuxième course de la compétition, la Vanwall prend une nouvelle fois le départ en dernière position de sa catégorie. Cette fois-ci, l'équipage est victime d'une défaillance technique. Alors que Jacques Villeneuve est au volant, le frein avant droit de la voiture commence à fumer avant de rapidement s'enflammer. Le pilote perd le contrôle de la voiture, qui finit par s'écraser contre la barrière de sécurité. L'accident est sans gravité, le pilote sort indemne et la voiture n'a subi que des dommages mineurs. L'équipe décide donc de se retirer de la course.

6 Heures de Spa-Francorchamps

La troisième course de la saison qui se déroule sur circuit de Spa en Belgique est marquée par de nombreux accidents[14]. La voiture, aux mains de Jacques Villeneuve, s'accroche avec la Ferrari 488 GTE n°54 de l'écurie TotalEnergies et percute la barrière. Elle est considérablement endommagée et contrainte d'abandonner[14].

24 Heures du Mans

Les 24 Heures du Mans sont la quatrième course du championnat WEC. Avant le début de la course, le remplacement de Jacques Villeneuve par Tristan Vautier a été annoncé. Le pilote reproche à son écurie son éviction et la façon dont elle s'est réalisée[15]. Dans un second temps, l'écurie explique que la décision a été prise en concertation avec le pilote en raison d'événements personnels. C'est dans ces conditions que l'écurie débute les essais libres avec Tristan Vautier comme troisième pilote, la Vanwall roulant pour la première fois sur le circuit du Mans. Lors des qualifications, l'équipe n'est pas en mesure de se qualifier devant les autres hypercars, à l'exception de la Porsche 963 n°38, qui n'a pas réalisé de temps de qualification. Elle ne participe donc pas à l'Hyperpole. En début de course, elle se retrouve rapidement distancée par les autres hypercars. Puis l'équipe est une nouvelle fois contrainte d'abandonner, cette fois-ci sur casse moteur.

6 Heures de Fuji

Lors des qualifications, la voiture n°4 se qualifie avec un temps peu performant, moins bon que celui de la LMP2 n°22 de l'écurie United. Elle est la seule hypercar à s'élancer parmi le peloton des LMP2 lors de la course. Plus lente que les autres hypercars, elle termine avec 18 tours de retard sur la Toyota de tête, et derrière onze LMP2. Un résultat qui ne surprend pas complètement l'écurie, qui indique avoir cherché, en premier lieu, à résoudre les problèmes de fiabilité[16].

Technique[modifier | modifier le code]

La voiture a été entièrement conçue et développée en interne sur le site de Vanwall Racing Team à Greding, en Allemagne. ByKolles Racing prévoyait d'utiliser un moteur Gibson LMP1 pour son hypercar, dont le développement se poursuivait avant ses débuts prévus pour le Championnat du monde d'endurance de la FIA de 2021. L'équipe a dû abandonner le moteur Gibson V8 pour une unité plus puissante lorsque Aston Martin s'est engagée dans la catégorie en juin 2019 avec son hypercar Valkyrie de 1160 ch[17]. Cependant, à la suite du retrait ultérieur d'Aston Martin et de l'annonce de la réduction de la puissance autorisée en LMH, ByKolles reprend son plan initial d'utilisation du moteur Gibson GL458 V8.

Lors de la présentation des premiers rendus photographiques, en 2020, l'écurie ByKolles Racing précise que la version course Le Mans Hypercar utilisera un moteur V8 atmosphérique de 700 chevaux et qu'elle pèsera 1040 kg en conditions de course avec un lest[1]. Il a été également précisé par l'écurie que deux autres modèles de la voiture seront disponibles dans le futur, en effet en plus de la version course décrite ci dessus, une version piste LMH avec un moteur moteur V8 de 650 chevaux (poids 950 kg) et une version routière qui combinera un système hybride avec un moteur moteur V8 d’une puissance totale d’environ 1000 chevaux (poids 1000 kg) seront disponibles. Le modèle routier pourra également fonctionner au biocarburant[18].

La voiture utilisée pour le Championnat du monde d'endurance de la FIA de 2023 n'est pas équipée d'un système hybride, contrairement à celles d'autres grands constructeurs automobiles engagés avec des LMH ou LMDh. Cependant, l'équipe ne s'attend pas à ce que l'absence de système hybride lui confère un avantage décisif au niveau fiabilité dans les premières courses, bien que certaines équipes aient rencontré des difficultés dans leur préparation[19].

Pilotes[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Les courses en gras indiquent que la pole position a été réalisée. Les courses en italique indiquent que l'écurie a réalisé le meilleur tour en course.

Résultats complets du Championnat du monde d'endurance de la FIA
Année Entrant Classe Pilotes No. Courses. Courses Pts. Pos.
1 2 3 4 5 6 7
2023 Drapeau de l'Autriche Floyd Vanwall Racing Team Hypercar Drapeau de la France Tom Dillmann
Drapeau de l'Argentine Esteban Guerrieri
Drapeau du Canada Jacques Villeneuve
Drapeau de la France Tristan Vautier
João Paulo de Oliveira
Ryan Briscoe
4 1-4
Toutes
1-3
4-6
5,6
7
SEB
6
POR
Abd.
SPA
Abd.
LMN
Abd.
MON
12
FUJ
11
BHR
8* 7e*

* Saison en cours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b David Bristol, « Les premières photos de l'Hypercar ByKolles Racing », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  2. Laurent Mercier, « Le projet ByKolles PMC Hypercar reste d'actualité », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  3. David Bristol, « Le lancement de la ByKolles LMH à l'automne avant les premières courses en 2022 », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  4. Laurent Mercier, « Le prototype Hypercar (LMH) de ByKolles bientôt sur la piste », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. Laurent Mercier, « Pas de Vanwall de ByKolles en WEC à l'année... », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  6. Laurent Mercier, « Le pourquoi du comment de l'absence de Vanwall en WEC », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  7. Laurent Mercier, « ByKolles passe officiellement Vanwall Racing Team », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  8. Laurent Mercier, « Quelques visuels de la Vanwall LMH », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  9. Laurent Mercier, « La Vanwall de route se dévoile un peu plus... », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  10. Guillaume Nedelec, « 24 Heures du Mans. Vanwall a construit son Hypercar », sur www.ouest-france.fr, (consulté le )
  11. Laurent Mercier, « La Vanwall LMH va rouler début avril », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  12. Laurent Mercier, « Christophe Bouchut a pris beaucoup de plaisir dans la Vanwall LMH », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  13. Gonzalo Forbes, « VIDÉO – ByKolles envoie son LMH en piste pour la première fois », sur www.autohebdo.fr, (consulté le )
  14. a et b Fabien Gaillard, « Toyota maîtrise les 6H de Spa, de gros accidents en Hypercar », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  15. Basile Davoine, « Privé de 24H du Mans par Vanwall, Villeneuve règle ses comptes », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  16. (en) Rachit Thukral, « Vanwall reliability "much better" after early WEC season dramas », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  17. (en-US) Daniel Lloyd, « ByKolles to Retain Gibson LMP1 Engine for Hypercar – Sportscar365 », sur sportscar365.com (consulté le )
  18. Laurent Mercier, « Trois versions pour PMC Project LMH dont une pour la route », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  19. « Vanwall absent du WEC en 2022, un mal pour un bien selon Dillmann », sur fr.motorsport.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :