Église Sainte-Croix de Suceava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Croix de Suceava
Image illustrative de l’article Église Sainte-Croix de Suceava
Vue du chevet de l'église et de son clocher autonome.
Présentation
Type Église (édifice)
Fin des travaux Vers 1521
Géographie
Pays Drapeau de la Roumanie Roumanie
Coordonnées 47° 38′ 13″ nord, 26° 13′ 58″ est

Carte

L'église Sainte-Croix (roumain : biserica Sfânta Cruce) est une église arménienne située dans la ville de Suceava, dans le nord de la Roumanie.

L'ensemble des bâtiments se compose d'une église construite au début du XVIe siècle par le mécène Khatchik Hancoian et d'un clocher autonome indépendant et plus ancien.

C'est une des nombreuses églises arméniennes de la ville de Suceava avec par exemple celle du monastère de Zamca, celle de Saint-Siméon, etc. Elle ne doit pas être confondue avec l'église Sainte-Croix de Suceava, qui est orthodoxe et roumaine.

Présentation[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le chantier de construction de l'église actuelle s'est terminé en 1521, sous le règne du voïvode de Moldavie, Ștefan IV Mușat[1]'[2]'[3]. La commande de l'édifice et son chantier a été dirigé par un mécène arménien du nom de Khatchik Hancoian[4].

Le sanctuaire est implanté sur une église médiévale antérieure qui fut remplacée par celle actuelle[2]. En attestent des pierres tombales en langue arménienne présentes dans le cimetière et d'autres remployées dans les murs du nouveau sanctuaire[5].

Icônes[modifier | modifier le code]

De nombreuses icônes ont été réalisées entre le XVIe siècle et le XIXe siècle par des arméniens de Roumanie pour orner les murs de cette église. Plusieurs d'entre elles sont aujourd'hui conservées en très bon état[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Andrei Pippidi, « Le prince moldave «écorche-chiens» entre la légende et la réalité », Études balkaniques, Paris, École des hautes études en sciences sociales / École française d'Athènes, vol. LV,‎ , p. 278-293 (ISSN 2102-5525)
  2. a et b Mutafian 2018, p. 147.
  3. Kéram Kévonian, « Marchands arméniens au XVIIe siècle. A propos d'un livre arménien publié à Amsterdam en 1699 », Cahiers du Monde russe et soviétique, Paris, Éditions de l'EHESS, vol. 16-2,‎ , p. 199-244 (ISSN 1777-5388, lire en ligne)
  4. Macler 1930, p. 25.
  5. Mutafian 2018, p. 148.
  6. Hagopian (dir.) 2020, p. 129.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages classés du plus récent au plus ancien.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :