Fuites de Sourkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fuites de Surkov)
Vladislav Sourkov.

Les fuites de Sourkov sont un ensemble de documents de plus d'un gigaoctet, composé d'e-mails et d'autres documents présumés appartenant à l'agent politique russe et haut responsable du Kremlin, Vladislav Sourkov[1], révélés en octobre 2016 par le groupe de hackers ukrainien CyberHunta. Connu comme le « cardinal gris » de la Russie, Sourkov est conseiller politique du président Vladimir Poutine au cours de la guerre russo-ukrainienne et est l'architecte de l'idéologie russe de la démocratie souveraine[1],[2].

Contenu de la fuite[modifier | modifier le code]

La fuite de documents comprend plus de 2 300 e-mails de la boîte de réception de Sourkov[3]. Ceux-ci illustrent les plans russes visant à bouleverser politiquement l'Ukraine et la coordination des affaires avec les principaux dirigeants de l'opposition dans l'est de l'Ukraine séparatiste[4],[2]. Le communiqué comprend un document envoyé à Sourkov par Denis Pouchiline, ancien président du Conseil populaire de la république populaire de Donetsk, énumérant les victimes survenues en 2014[3]. Il comprend également un aperçu de 22 pages d'un « plan visant à soutenir les politiciens nationalistes et séparatistes et à encourager des élections législatives anticipées en Ukraine, le tout dans le but de saper le gouvernement de Kiev »[5].

Selon le Kremlin, les documents divulgués s'avèrent inexacts et totalement faux[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Windrem, « Payback? Russia gets hacked, revealing top Putin aide's secrets », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Hosaka, « Welcome to Surkov's Theater: Russian Political Technology in the Donbas War », Nationalities Papers, cambridge, vol. 47, no 5,‎ , p. 750–773 (DOI 10.1017/nps.2019.70, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a et b Digital Forensic Research Lab, « Breaking Down the Surkov Leaks – DFRLab » [archive du ], Medium, Atlantic Council, (consulté le )
  4. Jason Murdock, « Surkov leaks: Thousands of hacked emails reportedly from high-ranking Kremlin official published », International Business Times UK,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Reid Standish, « Hacked: Putin Aide's Emails Detail Alleged Plot to Destabilize Ukraine », Foreign Policy,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. Shaun Walker, « Kremlin puppet master's leaked emails are price of return to political frontline », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]