Ève Christian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ève Christian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Ève Christian est une météorologue québécoise (Canada) et présentatrice météo à la radio de Radio-Canada depuis 1988. Elle est aussi auteure de livres de météo pour les enfants, donne des présentations et publie des chroniques sur le sujet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ève Christian a obtenu un baccalauréat en physique de l'Université de Montréal et un certificat en météorologie de l'Université McGill[1],[2]. Par la suite, elle a complété son cours de formation de 9 mois en météorologie opérationnelle au Service météorologique du Canada d'Environnement et Changement climatique Canada en 1986[3]. Elle a d'abord travaillé comme prévisionniste au Centre météorologique canadien mais elle était attirée par la vulgarisation scientifique. Alcide Ouellet, météorologue de l'émission radiophonique « CBF Bonjour » et son mentor, l’invite à faire une présentation à froid un jour puis à l'assister occasionnellement[4]. Ève fut finalement engagée pour présenter la météo à la radio de Radio-Canada en 1988 et remplaça Alcide Ouellet quand ce dernier est devenu gravement malade[1].

Elle est depuis collaboratrice régulière aux émissions comme « Samedi et rien d’autre » et « Le 15-18 ». En plus, elle donne des chroniques lors d'émissions scientifiques comme « Les années lumière »[5]. Ève Christian est aussi recherchiste scientifique et consultante pour des émissions de vulgarisation scientifique, conférencière, réviseure scientifique de livres jeunesse pour plusieurs médias du Québec[5].

En 2018, elle publia son premier livre « Les nuages »[6], qui fut suivi en 2020 par « Les précipitations »[7], tous deux destinés aux enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ève Christian », profil, Radio-Canada, (consulté le ).
  2. Geneviève Larivière, « Visage du ski : Ève Christian », sur zone.ski, (consulté le ).
  3. « Cours Opérationnel en Météorologie (COM) 4 - 1986 », Société canadienne de météorologie et d'océanographie, (consulté le ).
  4. « Ève Christian : la tête dans les nuages », Radio-Canada, (consulté le ).
  5. a et b « Ève Christian : Météorologue, journaliste, blogueuse et chroniqueuse scientifique », Les filles et la science, Hydro-Québec, (version du sur Internet Archive).
  6. Richard Vallerand et Ève Christian, Les nuages, Montréal, Bayard Canada, coll. « Jeunesse », , 32 p. (EAN 9782897701147).
  7. Ève Christian, Les précipitations, Montréal, Bayard Canada, coll. « Jeunesse », , 32 p. (EAN 9782897702694).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ève Christian, « La météo au quotidien », sur meteo.org, (consulté le ) « Site de vulgarisation scientifique ».
  • Ève Christian, « Site Twitter ».