Éclipse solaire du 22 décembre 1889

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éclipse solaire du 22 décembre 1889
Image illustrative de l’article Éclipse solaire du 22 décembre 1889
Type d’éclipse
Nature Totale
Gamma 0.1888
Magnitude 1.0449
Saros 130 (45 sur 73)
Éclipse maximum
Durée 258 s (4 min 18 s)
Localisation Océan atlantique
Coordonnées 12° 42′ sud, 12° 48′ ouest
Largeur max. de la bande 154
Circonstances générales (UTC)
Maximum de l’éclipse 12:54:15

L’éclipse solaire du est une éclipse solaire totale.

Parcours[modifier | modifier le code]

L'éclipse fut visible de Cuba, jusqu’aux côtes du Brésil et dans toute l'Afrique australe.

Études[modifier | modifier le code]

L'éclipse fait l'objet de deux expéditions scientifiques américaines. L'une, à l'initiative de la Smithsonian Institution, est dirigée par David Peck Todd de l'Amherst College et comprend une équipe d'au moins six personnes. Parmi les membres se trouvent Eben Jenks Loomis, correspondant de l’American Ephemeris and Nautical Almanac, et le naturaliste William Harvey Brown. Ils montent le à bord de l'USS Pensacola et installent le camp de base de l'éclipse en , à environ 70 milles au sud de Luanda, au cap Ledo. La totalité de l'éclipse est complètement obscurcie par la couverture nuageuse[1]. Le navire rentre à New York après 242 jours. L'expédition effectua diverses autres études scientifiques en cours de route, comme la récolte d'espèces animales dans les îles et les côtes du continent africain. La deuxième fut au large de Cayenne[2].

Elle fait aussi l'objet de deux expéditions scientifiques britanniques. L'une fut à bord du HMS Comus, aux îles du Salut (Guyane française) ; l'astronome Stephen Joseph Perry meurt à bord du navire des suites d'une dysenterie contractée à terre[1]. L'autre s'installa au large de l'Afrique occidentale[2].

Au sein d'une mission française, Aymar de La Baume Pluvinel en fait l'observation et des photographies aux îles du Salut[1].

Éclipses relatives[modifier | modifier le code]

Cette éclipse fait partie du saros 130 (en), se répétant tous les 18 ans, 11 jours, contenant 73 événements. La série commence avec une éclipse solaire partielle le . Elle comprend des éclipses totales du au . Il n'y a pas d'éclipses annulaires dans la série. La série se terminera à l'éclipse 73 par une éclipse partielle le . La durée la plus longue de la totalité fut de 6 minutes et 41 secondes le . Toutes les éclipses de cette série se produisent au nœud descendant de la Lune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Aymar de La Baume Pluvinel, « L'éclipse totale de Soleil du 22 décembre 1889 », L'Astronomie, vol. 9,‎ , p. 161-168 (lire en ligne)
  2. a et b Aymar de La Baume Pluvinel, « L'éclipse de soleil », Moniteur de la Guyane française, vol. LXXX1, no 1,‎ , p. 13-14 (lire en ligne)