École normale de filles de Melun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'école normale de filles de Melun, située rue Belle-Ombre au sud-ouest de la ville, a accueilli et formé les futures enseignantes en écoles primaires et maternelles de 1879 à 2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

Précédant la loi Guizot[1] de 1833 instituant une instruction scolaire publique et l'obligation de chaque département " d'entretenir une école normale primaire" (article 11), l’École Normale pour garçons de Melun est créée en 1832. Alors que la première école normale de filles a été créée en 1838, l'Ecole Normale de filles de Melun a ouvert ses portes en 1879 à la suite de la loi Paul Bert[2]

Devenu IUFM en 1990, puis ESPE en 2013, le site ferme en 2019[3] ; les étudiants sont depuis affectés sur les deux autres sites de formation INSPE de Seine et Marne (Lieusaint/Sénart et Torcy).

Aujourd'hui, un projet de réhabilitation du bâtiment est à l'étude pour accueillir un nouveau collège en 2027[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit entre 1878 et 1880 par l’architecte départemental Henri-Léon Bulot. Ce dernier est est également connu pour l'édification du Tribunal administratif et de la Préfecture de Melun.

L'école normale de filles était composée de plusieurs salles (musique, dessin, couture etc.), ainsi que d'un gymnase et d'un amphithéâtre. Le fils de l'architecte, Prosper Bulot, a été chargé en 1905 d'ajouter à l'édifice un réfectoire, des bains, une salle d'étude et une galerie vitrée longeant la façade Nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Loi sur l'instruction primaire - Loi Guizot du 28 juin 1833 », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le )
  2. « Loi du 1er août 1879 relative à l'établissement des écoles normales primaires », sur Sénat (consulté le )
  3. « L’école est finie pour le site de formation », sur actu.fr, (consulté le )
  4. « Un 5e collège à Melun pour 2027 », sur mesinfos, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]