Édouard Loubet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Loubet
Édouard Loubet en cuisine
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Maître
Blog officiel
Distinction

Édouard Loubet, né le à Val-Thorens en Savoie, est un chef cuisinier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard Loubet est né le à Val Thorens en Savoie.

Il se dirige vers la pâtisserie, et fait ses premières armes dès 1983 à l’hôtel quatre étoiles Fitz Roy (Relais et Château) dirigé par sa mère Claude Loubet[1].

Élu meilleur apprenti de France, il part au Ritz Carlton de Chicago auprès de Fernand Guterez, puis se rend au Château Frontenac à Québec. De retour en France, il intère les équipes d’Alain Chapel à Mionnay[1] puis celles de Pierre Orsi, de Philippe Chavent (La Tour Rose) et de Marc Veyrat à Annecy.

C'est auprès de ce dernier qu'il rencontrera son épouse Isabelle Guelpa Veyrat qui dirige en famille les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry à Manigod.

Le Moulin de Lourmarin & Le Galinier de Lourmarin[modifier | modifier le code]

En 1992, Édouard Loubet reprend le Moulin de Lourmarin, ancien moulin à huile de Lourmarin. L’hôtel de charme de 19 chambres abrite également le restaurant où Edouard Loubet a reçu sa première étoile en 1995. En 1999, le chef reçoit sa deuxième étoile[2] et publie à cette occasion son premier livre Un printemps en Luberon.

Le Domaine de Capelongue[modifier | modifier le code]

En 2004, le chef transfère son restaurant gastronomique et ses deux étoiles au Domaine de Capelongue de Bonnieux où se trouve son restaurant gastronomique. En , il annonce la vente du Domaine de Capelongue à Bonnieux, de Bergerie à Bonnieux, et du Moulin de Lourmarin[3]

Le Grizzly Manigod[modifier | modifier le code]

À la suite de la vente de ses établissements en Provence, le chef s’installe à Manigod en Haute-Savoie. En décembre 2021 il acquiert donc le Restaurant le Grizzly, sur le Plateau de Beauregard au sein du Domaine skiable de La Clusaz. Il y propose des plats montagnards, faits maison dans une ambiance de chalet d’alpage[4].

Autres activités autour de la gastronomie[modifier | modifier le code]

En partenariat avec Christophe Aribert, Emmanuel Renaut et Jean Sulpice, il fonde le Challenge des Chefs Étoilés: une compétition annuelle de slalom à ski réunissant une cinquantaine de compétiteurs étoilés[5].

Édouard Loubet propose également une gamme de vins. A travers celle-ci il met en avant le terroir provençal : blanc, rouge ou rosé, ses cuvées sont emblématiques de la Côte du Rhône et du Luberon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Domaine de Capelongue - Bonnieux - Luberon, Provence
  • Édouard Loubet, Un printemps en Luberon, Hachette Pratique,
  • Jean-Marc Favre, Jacques Guillard et Ève-Marie Zizza-Lalu, Six saisons en Luberon, Éditions Glénat,
  • Edouard Loubet, Le cuisinier provençal : Les 100 recettes incontournables, Paris, éditions Skira, , 176 p. (ISBN 9782370740182)
Jardin potager en permaculture du Domaine de Capelongue
Jardin potager en permaculture du Domaine de Capelongue

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Edouard Loubet se dévoile au fil des saisons », sur www.lhotellerie-restauration.fr (consulté le )
  2. « Gault et Millau - Edouard Loubet, un cuisinier au sommet », sur France Soir.fr (consulté le )
  3. « Vaucluse. Le chef étoilé Edouard Loubet revend ses établissements du Luberon », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  4. « Haute-Savoie. La Clusaz : le chef Loubet remise ses étoiles et débarque sur les pistes de ski », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  5. « Savoie : le challenge des chefs étoilés bientôt de retour à Courchevel », sur actu.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]