Édouard Renault-Morlière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Renault-Morlière
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
HyèresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction
Prononciation

Édouard-Pierre Renault-Morlière, (, à Ernée (Mayenne) - , à Hyères), est un militaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est issu d'une famille bourgeoise dont un ascendant a été administrateur de la Mayenne en 1793. Il est le fils d'Edouard Renault-Morlière, propriétaire et d'Adèle Leray-Prairie. Son père est conseiller général du canton d'Ernée (1863-1871), et adjoint au maire d'Ernée. Son frère aîné est Amédée Renault-Morlière.

Il entre à l'École militaire le , et fait la campagne d'Italie (1859) avec le grade de sous-lieutenant dans la garde impériale ; celle de 1870 comme capitaine de hussards. Il sert en Afrique du au et est nommé lieutenant-colonel du 1er régiment de dragons le , colonel au 6e régiment de chasseurs (1881), puis au 12e régiment de hussards (1882), directeur de la Direction de la cavalerie et général de brigade le .

Mis en disponibilité sur sa demande le , il devint membre du comité technique de cavalerie, puis en 1894 inspecteur général de cavalerie, jusqu'à son classement dans la section de réserve le . Il est commandeur de la Légion d'honneur depuis le .

Il est mort à Hyères le et a été inhumé au cimetière de Charné.

En 1919, sa veuve est l'une des propriétaires du Courrier du Maine[1].

Source[modifier | modifier le code]

« Édouard Renault-Morlière », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Mayenne, 30 novembre 1919.