Édouard Robert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Robert
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Fouras
Nationalité
Activité
Tombe de Jean-Pierre Robert (le père) au cimetière de Presle (Dampierre-sur-Linotte, Haute-Saône).

Édouard Robert est un entrepreneur et industriel français né le à Vallerois-le-Bois[1] et mort le à Fouras[2]. Il fait passer au stade industriel l'invention à la fin des années 1860 du biberon Robert à soupape (système long tuyau agrémenté d'un second trou dit « soupape » pour la régulation du débit), due à son père Jean-Pierre Robert (Granges-le-Bourg, 1814 - Presle, 1886). Les biberons Robert dominent le marché du biberon en France pendant plus d'un demi-siècle[3].

L'entreprise de biberons[modifier | modifier le code]

Tombe restaurée en 2021.

Édouard Robert dépose un brevet en 1869 pour l'invention de son père (brevet no 86900 du [4]. Il vit alors à Dijon et y fonde une usine pour l'exploiter, avant de poursuivre son travail à Paris.

Le biberon inventé par les Robert reçut les louanges de nombreuses personnes. Ainsi en 1873, le biberon Robert à soupape reçoit une médaille d'honneur, Inscription : « Paris 1873 - Exposition Universelle - Honneur à Robert »[5] et une autre à Marseille l'année suivante par la Société protectrice de l'enfance. Vers 1880, il déménage à Paris, place Daumesnil. Pendant les années 1890, alors que le biberon à soupape est de plus en plus décrié, Robert lance le biberon tuteur.

L'eau de Saint-Yorre[modifier | modifier le code]

En 1891, Édouard Robert s'installe à Saint-Yorre : il y fait bâtir le Château-Robert et creuse des puits afin d'exploiter l'eau minérale[4]. Il ouvre un magasin en ville (eau en bouteille et pastilles) et fait du parc de son château un parc d'attraction avant la lettre[4].

Fin de vie et héritage[modifier | modifier le code]

Il meurt en 1897[4].

La rue Édouard-Robert a été ouverte à proximité de la place Daumesnil le sur les propriétés d'Édouard Robert, elle s'est tout d'abord appelée rue du Biberon-Robert[6].

Le terme argotique de « roberts » afin de désigner les seins d'une femme provient de la relation entre ses fameuses inventions de biberons et son nom.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Biberon

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Edouard Robert, Biberon Robert : biberons, stérilisateurs, téterelles, tétines, tubes 'Robert Paris-Londres', 1910 (Lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Vallerois-le-Bois, n° 46, vue 158/228.
  2. Acte de décès à Fouras, n° 28, vue 154/191.
  3. « " Biberon Robert (...) ", plaque publicitaire, métal peint et embouti, [fin XIXeme siècle], (Marseille, Mucem, n° inv. 1996. 48. 7) - Archives de Marseille », sur archivesexpos.marseille.fr
  4. a b c et d Pierre Julien, « Édouard Robert et ses biberons ; Nicolas Larbaud et ses sources », Revue d'histoire de la pharmacie, 2002, n° 336, p. 670. Lire en ligne
  5. Cependant l'exposition universelle de 1873 a eu lieu à Vienne.
  6. Nomenclature des voies de Paris.