Édouard Vasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Vasseur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur d'études
École nationale des chartes
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
École nationale des chartes (depuis le )
Ministère des Armées (-)
Ministère de la Culture (-)
Archives nationales (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinctions

Édouard Vasseur, né le à Ris-Orangis (Essonne), est un archiviste, enseignant-chercheur et historien français.

Archiviste paléographe, il est directeur d'études à l’École nationale des chartes où il enseigne l’histoire des institutions, la diplomatique et l'archivistique contemporaines depuis , après avoir exercé comme conservateur du patrimoine aux Archives nationales françaises et dans différents ministères (Affaires étrangères, Culture, Défense).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Édouard Vasseur est admis troisième sur dix-huit à l'École nationale des chartes à l'issue du concours d'entrée de 1996 (section A)[1]. Il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 2001 après avoir soutenu une thèse d'établissement intitulée L’Exposition universelle de 1867 : apothéose du Second Empire et de la génération de 1830. Major ex-aequo de sa promotion, il reçoit le prix Auguste Molinier « destiné à récompenser la meilleure thèse »[2].

Il est ensuite admis à l'École du patrimoine le [2] dont il sort conservateur du patrimoine en 2002[3].

Au cours de sa scolarité, il effectue des stages à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, aux Archives départementales de la Savoie, aux archives du Crédit Lyonnais, à la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France et aux Archives nationales du Canada[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Édouard Vasseur est nommé conservateur au Centre des archives contemporaines des Archives nationales de France, à Fontainebleau, le [3]. En 2005, il obtient un doctorat en histoire à l'Université Paris-Sorbonne avec une thèse intitulée L'exposition universelle de 1867 à Paris : analyse d'un phénomène français au XIXe siècle et rédigée sous la direction de Dominique Barjot[5]. Il est également membre fondateur de l'association Archivistes sans frontières, et son premier secrétaire général de 2005 à 2017[6].

Il est nommé responsable de la mission Archives au ministère de la Culture à compter du [7]. Le , il est nommé à la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère de la Défense en tant qu'adjoint à la cheffe de projet Archivage et maîtrise du cycle de vie de l’information[8]. Il est ensuite nommé responsable du programme interministériel (Affaires étrangères, Culture, Défense) d’archivage numérique Vitam en 2015[4].

Le , Édouard Vasseur est nommé directeur d'études à l’École nationale des chartes, sur la chaire d'histoire des institutions, de diplomatique et d'archivistique contemporaines, où il succède à Christine Nougaret[9].

Publication[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

  • Prix Auguste Molinier « destiné à récompenser la meilleure thèse » d'établissement de l'École nationale des chartes (ex-aequo, 2001)[2].
  • Prix Mérimée de la meilleure thèse portant sur le Second Empire[10].

Décoration[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Chronique. École des chartes », Bibliothèque de l'École des chartes, no 154 (2),‎ , p. 748 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c « Chronique. École des chartes », Bibliothèque de l'École des chartes, no 159 (2),‎ , p. 738 et 746 (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « Chronique. Archives », Bibliothèque de l'École des chartes, no 160 (2),‎ , p. 752 (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Bruno Texier, « Édouard Vasseur, archiviste en mode projet », Archimag,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Édouard Vasseur », sur www.theses.fr (consulté le ).
  6. Édouard Vasseur, « AsF et moi, c’est une longue histoire... », sur archivistessansfrontieres.fr, Archivistes sans frontières (consulté le ).
  7. « Chronique. Archives », Bibliothèque de l'École des chartes, no 164 (2),‎ , p. 711 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Chronique. Archives », Bibliothèque de l'École des chartes, no 170 (2),‎ , p. 656 (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Édouard Vasseur succède à Christine Nougaret », sur www.chartes.psl.eu, École nationale des chartes (consulté le ).
  10. « Édouard Vasseur », sur www.chartes.psl.eu, École nationale des chartes (consulté le ).
  11. « Chronique. Décorations », Bibliothèque de l'École des chartes, no 170 (2),‎ , p. 662 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]