Église Notre-Dame-des-Fièvres d'Halluin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-des-Fièvres d'Halluin
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-la-Lys-à-Halluin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame-des-Fièvres est une église catholique de la ville d'Halluin dans le département du Nord, à la frontière belge. Elle dépend du doyenné des Hauts de Lys de l'archidiocèse de Lille.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame-des-Fièvres, dans le quartier du Colbras, reprend le vocable d'une ancienne chapelle[1]du lieu-dit du Malplaquet, saccagée à la Révolution qui servait de pèlerinage à une statue en bois de tilleul[2] de la Vierge (appelée aussi Notre-Dame du Tilleul) datant de 1377 et refaite au XVIIIe siècle, parvenue jusqu'à nos jours[3]. Une petite chapelle votive a été construite en 1955 à l'emplacement de l'ancienne chapelle (qui datait de 1490), rue de la Lys, sur la route de Bousbecque ; elle a été restaurée en 1999.

La première pierre de l'église est posée à proximité le , fête de l'Assomption, et le cardinal Liénart consacre l'église le [4], fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.

En 1995, des mouvements du sol liés aux modifications de la nappe phréatique, ont contraint à condamner le fond du chœur. Il est désormais isolé par un mur de brique disgracieux[5]. Seul vestige de la décoration Art déco d'origine[6], le grand crucifix qui surmontait le maître-autel a été replacé dans le nouveau chœur.

La façade est rénovée en 2009-2010[5].

L'église fait partie aujourd'hui de la paroisse Notre-Dame de la Lys qui regroupe aussi l'église Saint-Hilaire et l'église Saint-Alphonse d'Halluin.

Description[modifier | modifier le code]

Œuvre de Paul Vilain, l'église de briques Art déco, inspirée du gothique et de l'abbaye de Lophem-les-Bruges[7], est de plan en croix latine avec un haut clocher au-dessus de la façade. Elle est construite sur pilotis[8]. L'intérieur sans bas-côtés est caractérisé par de larges voûtes massives posées sans colonnes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dite chapelle aux Berlouffes
  2. Le tilleul d'où les seigneurs d'Halluin rendaient justice.
  3. Histoire de l'église Notre-Dame-des-Fièvres
  4. Histoire de l'église Notre-Dame-des-Fièvres
  5. a et b « Eglise Notre-Dame des Fièvres Halluin (Historique... et Rénovation en 2010). », sur www.alarecherchedupasse-halluin.net (consulté le )
  6. Dom Eugène Roulin (bénédictin), Nos Eglises : Liturgie Architecture Mobilier Peinture et Sculpture, Paris, P. Lethielleux,, , 898 p., p. 541
  7. Historique
  8. Halluin : Notre Dame des Fièvres, le troisième clocher, 2 août 2014, lavoixdunord.fr.