Église Saint-Clément de Pradelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Clément de Pradelles
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-du-Velay-Sud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
privé
Patrimonialité
État de conservation
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

L'église Saint-Clément est une ancienne église catholique située en France sur la commune de Pradelles, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'ancienne église est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Pradelles, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le catulaire du Monastier fait référence à une ancienne église prieurale au XIe et XIIe siècle, dépendant de l'archiprêtre de Sablières et secondairement de l'église Notre-Dame de Pradelles. La paroisse a persisté jusqu'en 1832, date à laquelle elle a été fusionnée avec Pradelles. Peu après, les pierres de l'église ont été réutilisées pour reconstruire celle de Pradelles. Les ruines de la chapelle Saint-Clément, situées près d'un chemin de Compostelle, représentent les vestiges d'un petit enclos prieural remontant probablement au XIIe siècle. Son accès se fait par une fenêtre réduite avec feuillure de bois. En contrebas de l'ossuaire, un bâtiment rectangulaire pourrait avoir été un ancien prieuré-cure. Au cours du XXe siècle, l'ensemble a été endommagé par des fouilles archéologiques effectuées à la dynamite[1].

Description[modifier | modifier le code]

De l'église, seul le plan au sol est encore visible, avec une abside semi-circulaire. L'ossuaire, accolé à la paroi externe de l'église, présente une voûte en berceau, avec une fosse descendant à quatre mètres sous la voûte. L'accès se fait par une fenêtre réduite avec une feuillure en bois. Près de l'entrée de l'église, sous le chemin d'accès, une voûte en berceau brisé abrite deux sarcophages en pierre. À quelques mètres du chevet, on trouve la fontaine Sainte-Reine, à proximité de laquelle plusieurs sarcophages sont perceptibles[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Les vestiges de l'église avec son portail, enfeu, ossuaire, ainsi que la fontaine Sainte Reine sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Église Saint-Clément », notice no PA00092732, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture