Église Saint-François-d'Assise de Champagne-sur-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-François de Champagne-sur-Seine
Vue générale depuis le sud, en août 2012.
Présentation
Type
Dédicataire
Architecte
Matériau
Première pierre
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

L’église Saint-François-d’Assise est un édifice religieux catholique du XXe siècle situé à Champagne-sur-Seine, en France. Il est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2011.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est située dans la rue Grande, dans le quartier Aubépine, au sud de Champagne-sur-Seine, entre la ligne de chemin de fer et la Seine. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’église Notre-Dame de Champagne-sur-Seine devient insuffisante avec une démographie en hausse : d’une part liée à l’implantation de l’usine Schneider, d’autre part avec l’immigration russe[1]. La cérémonie de bénédiction de la première pierre est bénie le par Jacques Ménager, évêque de Meaux, avec l’assistance des curés Jacquey de Baralle et Kroon[2].

Structure[modifier | modifier le code]

L’édifice est de plan carré[1]. Elle est principalement constituée de béton et de meulière, sa charpente est de tuile[3]. On y compte en outre 304 vitraux[1].

Statut patrimonial et juridique[modifier | modifier le code]

L’église fait l’objet d’une labellisation « Patrimoine du XXe siècle » depuis le , en tant que propriété d’une association diocésaine[3]. Il fait également l’objet d’une labellisation « Architecture contemporaine remarquable » depuis la même année[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Flohic 2001, p. 991.
  2. Plaque commémorative apposée à l’intérieur de l’église : voir photographie.
  3. a et b « Église Saint-François-d’Assise », notice no EA77000002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Église Saint-François-d’Assise », notice no ACR0000730, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Flohic 2001] Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de Seine-et-Marne, t. II, Paris, Flohic, , 1re éd., 1 507 p. (ISBN 2-842-34100-7), Canton de Moret-sur-Loing, « Champagne-sur-Seine », p. 989-991Voir et modifier les données sur Wikidata

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]